Le jour du seigneur

Dimanche 27 mai : Peut-on prier dans du béton ?

27/05/2018 de 10h30 à 12h00

Intérieur de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert dans laquelle la messe de ce dimanche est célébrée.

10h30 – Magazine

« Peut-on prier dans du béton ? » La question peut paraître provocatrice voire paradoxale tant le béton semble une matière utilitaire qui évoque l’oppression plus que l’élévation. Et pourtant dans les années 60, l’architecte Le Corbusier va l’utiliser pour construire entre autres églises et couvent. Il l’associe à un travail de lumière et de couleur, et crée ainsi des lieux qui invitent à une démarche de foi. C’est à cette découverte du travail architectural religieux de Le Corbusier et à l’expérience spirituelle qu’elle suscite que nous vous invitons ce matin.

En plateau, David Milliat reçoit le frère dominicain Marc Chauveau, historien de l’art. Il vit depuis plus de 15 ans dans le couvent de La Tourette construit par Le Corbusier en 1959. Il nous parle de sa vie de religieux apostolique dans ce monument, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Intérieur de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert dans laquelle la messe de ce dimanche est célébrée.

10h45 – Messe

La messe est célébrée dans la dernière église de Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert. Cette célébration est présidée par Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne. Ce dimanche est marqué par la Solennité de La Trinité. La Trinité qui est expliquée dans l’épisode de ce dimanche des tablettes de la foi. Il précède la messe.

Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert dans laquelle la messe est célébrée ce dimanche.

11h30 – Magazine

Nous retrouvons en plateau le présentateur, David Milliat et son invité, le frère Marc Chauveau. Comment sa prière est-elle marquée par l’architecture du couvent de Le Corbusier dans lequel il vit depuis 15 ans ? Que vivent ceux qui viennent visiter le couvent de La Tourette, croyants ou non ? Comment les frères dominicains animent ce lieu, patrimoine mondial de l’Unesco ? Quelques unes des questions auxquelles répondra le frère Marc. Nous retrouvons aussi dans cette deuxième partie d’émission, la chronique livre de Michel Cool.

Couvent de La Tourette dans lequel notre invité, le frère Marc Chauveau, vit depuis plus de 15 ans.