Le jour du seigneur

Dimanche 25 février – Carême : La foi d’écrire avec Christiane Rancé

25/02/2018 de 10h05 à 11h35

En raison de la diffusion des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud, l’émission change d’horaire et commence à 10h05.

10h05 – Documentaire “Les lumières de Christiane Rancé”

Un film de 26mn réalisé par Pierre Lane

« Écrire pour dire ce que je ressens du monde et de moi-même. » C’est ainsi que Christiane Rancé définit, au début de ce documentaire, son « état » d’écrivain. Pierre Lane tente d’approcher dans ce portrait de l’auteure, ce qui fait sa singularité. Certaines personnalités constituent les sujets de ses biographies spirituelles, comme Simone Weil, Léon Tolstoï ou Thérèse d’Avila. Certains lieux marquent également de leur empreinte la pensée de Christiane Rancé : les côtes bretonnes, la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges, où elle aimait se rendre avec sa sœur aujourd’hui défunte. Foi et souffle créatif semblent se confondre, à la fois réponses à la mort, à la solitude, tentatives de comprendre son propre chemin. La nature et l’enfance apparaissent comme des sources inépuisables d’inspiration, permettant à l’écrivain de puiser au cœur de l’émotion, de l’âme, du rythme du temps, pour « ressaisir » le réel.

 

10h30 – Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Christiane Rancé (notre documentaire) et aborde la biographie. C’est le style adopté par Christiane Rancé dans de nombreux ouvrages consacré entre autres à Jésus, Tolstoï ou Thérèse d’Avila.

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à La Transfiguration.

10h45 – Messe célébrée en l’église Saint-Denis à Forest en Belgique.

Prédicateur : frère Dominique Collin, dominicain
Président : père Eric Hounsatali, prêtre Fidei donum.

Bande-annonce de notre série consacrée aux écrivains spirituels :