Le jour du seigneur

Dimanche 18 février – Carême : La foi d’écrire avec Christian Bobin

18/02/2018 de 10h05 à 11h35 sur france 2

Bande annonce

En raison de la diffusion des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud, l’émission change d’horaire et commence à 10h05.

10h05 – Documentaire « Christian Bobin, la grande vie »

Un film de 26mn réalisé par Claude Clorennec

Claude Clorennec retranscrit dans ce documentaire l’extrême délicatesse de l’écrivain Christian Bobin. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son œuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Les bruits des vélos des ouvriers à la sortie de l’usine, le rythme des marteaux pilons, nourrissent l’imaginaire de Christian Bobin, qui porte sur le travail un regard distancié. « Ivrognes de l’efficacité », les hommes justifient leur existence par le travail et demeurent prisonniers des apparences, niant leur pudeur, leur sensibilité. Christian Bobin écrit pour cette « majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds ».

10h30 – Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Christian Bobin (notre documentaire) et au genre littéraire épistolaire. C’est le style adopté par l’écrivain-poète dans son dernier ouvrage « Un bruit de balançoire » (L’Iconoclaste, août 2017).

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré au Carême.

10h45 – Messe célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris dans le 15ème arrondissement.

Chaque dimanche, les prédicateurs du Jour du Seigneur accompagnent les téléspectateurs dans leur démarche de foi. Pour ce premier dimanche de Carême, c’est le père Alexis Leproux, curé de la paroisse et fondateur d’EVEN (École du Verbe Éternel et Nouveau) qui assure la prédication.

Bande-annonce de notre série consacrée aux écrivains spirituels :