Le jour du seigneur

Dimanche 13 mai : comment l’Eglise a-t-elle traversé Mai 68 ?

13/05/2018 de 10h30 à 11h58 sur France 2,

Il y a cinquante ans éclatait Mai 68 dans Paris. Comment l’Eglise et les chrétiens ont-ils traversé ce grand mouvement de contestation ? A travers une série d’archives historiques et rares, Le Jour du Seigneur leur consacre une émission spéciale.

10h30 – Magazine

Invité sur le plateau, Fr. Yves Combeau, dominicain, nous éclairera sur la figure du “Sauveur”, thème du jour des Tablettes de la Foi. Ce court format d’animation décrypte un mot ou une expression de la foi chrétienne liés aux textes du jour.

Nous découvrons ensuite avec un court reportage la très belle cathédrale Santa Maria Assunta perchée sur les hauteurs de Saint Florent en Corse où se déroule la messe télévisée du jour.

10h45 – Messe célébrée en la cathédrale Santa-Maria Assunta à Saint-Florent en Corse (20)

Président : P. Georges Nicoli, curé
Prédicateur : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur

11h30 – Magazine :  comment l’Eglise a-t-elle traversé Mai 68 ?

David Milliat, présentateur, reçoit Guillaume Cuchet, historien, sur le plateau. Une série d’archives documentaires rares mettent en lumière deux grandes figures de l’Eglise qui firent face aux événements de Mai 68 :

Mgr Francois Marty, archevêque de Paris : “Dieu n’est pas conservateur, Dieu est pour la justice“. Mgr Marty vient d’être nommé archevêque de Paris lorsque Mai 68 éclate. Issu de milieu populaire, cet homme proche de la jeunesse et la classe ouvrière voit dans la contestation de 68 des perspectives pour faire changer la société.

L’abbé Jean-Marie Lustiger : “Nous avons été les seuls adultes (…) à qui des étudiants pouvaient s’adresser“. Alors jeune aumônier des étudiants de la Sorbonne, l’abbé Lustiger est aux premières loges de la contestation dans les universités en 68. Il incarne une figure d’autorité.

Une dernière série d’archives redonne la parole aux jeunes chrétiens qui se sont mobilisés pendant les événements . Un chrétien devait-il prendre part à des affrontements violents ? Témoignages sur les chemins du pèlerinage de Chartres, prises de paroles contestataires dans les églises. Comment une certaine jeunesse chrétienne a-t-elle pris part aux transformations de Mai 68.