Le jour du seigneur

Dimanche 10 juin – Création de “la messe du Jour du Seigneur” à Liesse

10/06/2018 de 10h30 à 12h00 sur France 2,

Dans le cadre de l’anniversaire de ses 70 ans,  le Jour du Seigneur a demandé à la jeune Académie Musicale de Liesse de composer les chants de la liturgie de cette messe télévisée. Cette œuvre musicale sera ensuite accessible à des scholas et chorales paroissiales.

10h30 – Magazine : la genèse de la création de l’ordinaire de “la messe du Jour du Seigneur

Retour avec Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur, chantre dans sa communauté dominicaine, sur la genèse de la création de la messe du Jour du Seigneur par les jeunes élèves de l’Académie Musicale de Liesse. Un reportage nous fait découvrir les coulisses de cette école où 42 enfants scolarisés pratiquent chaque jour 4 h de musique et de chant liturgique.

Les Tablettes de la Foi s’intéresse à Satan, personnage de l’Evangile de ce dimanche.

Basilique Notre-Dame-de-Liesse (Aisne)

10h45 – Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-Liesse (Aisne)

Notre-Dame-de-Liesse est un sanctuaire marial où depuis le XVè siècle, les pèlerins viennent se recueillir devant une vierge noire : “Notre-Dame de Liesse, source et cause de notre joie.”

Les pensionnaires de l’Académie Musicale, située à proximité de la basilique, y viennent en semaine chanter les Vêpres. Pour la première fois, ils interprètent leur composition de la messe du Jour du Seigneur avec le chœur de la basilique.

Président et prédicateur : Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.

11h30 – Magazine : les nouveaux acteurs du chant liturgique

L’émission poursuit sa découverte et sa réflexion sur le chant liturgique, à travers le portrait de trois passionnés de la musique liturgique.  Tout d’abord, une chanteuse lyrique professionnelle, Marthe Davost, jeune soliste de 28 ans, dont le répertoire va de la grande musique à la musique sacrée. Ensuite, un compositeur de chants liturgiques à plusieurs voix, Benoit Dugas, 42 ans, qui explique pourquoi la polyphonie est importante dans l’expression de la foi. Et enfin, une jeune chef de chœur professionnelle de 31 ans, Alix Debaecker, à l’origine du chœur de Grenelle composé de 36 jeunes adultes.

A travers leurs témoignages et leurs compétences respectives, David Milliat s’intéresse au rôle du chant liturgique notamment en lien avec la célébration eucharistique. Un rôle important comme le rappelait le Concile Vatican II :

“le chant liturgique a pour mission de favoriser la participation active des fidèles à la liturgie.”