Copyright : Gérard Proust  – Tours, église Saint-Julien, exposition Marcoville.

10h30 Documentaire “D’arts et de foi”

Cet été, c’est Constance de Bonnaventure qui accompagne le programme du Jour du Seigneur.

La pêche intérieure

Un film de Claire Jeanteur (2019, 26 min)

Artiste du verre travaillant avec des moyens très simples et une technique de multiplication, de prolifération cumulative, Marcoville rêvait depuis longtemps d’investir toute une église d’une œuvre étonnante. Jusqu’au 22 septembre son rêve se réalise, non pas au bord de la mer comme il l’imaginait au départ, mais à l’intérieur des terres, à l’église Saint-Julien de Tours. Sortis de ses mains, toute une végétation de paradis terrestre, 600 anges suspendus à la voûte, une cinquantaine de vierges, et une cascade de 30 000 poissons sont une invitation onirique à l’éblouissement et à l’intériorité.

Copyright : Danielle Laborde – Tours, église Saint-Julien, exposition Marcoville.

11h00 Messe

Durant tout le mois d’août, le Jour du Seigneur vous propose de vivre la messe sur un lieu-étape d’un des chemins de Compostelle.

Ce dimanche, elle est célébrée en direct de la cathédrale Saint-Caprais d’Agen (47).

Elle est présidée par le père Nicolas Richer, curé de la cathédrale. C’est le père Denis Ledogar, assomptionniste, qui en est le prédicateur.

11h50 La fiction de l’été : Sacristie ! (saison 3)

Après la messe, retrouvez le 7e épisode de la saison 3 de Sacristie ! Cet été, du 30 juin au 1er septembre, la série-fiction d’Eric Pailler et de Sébastien Lerigoleur  revient pour une troisième saison de 10 épisodes. Le père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société…

Avec :  Hervé Pierre de la Comédie Française (le père Moreau) ; Grégori Derangère (Bertrand) ; Clotilde Mollet (Lucienne) ; Grégoire Oestermann (Mgr Beaumont) ; Jean-Pol Dubois (Serges Moreau).

 

Tournage de la série Sacristie ! à l’église Saint-François-Xavier à Paris. Copyright : Nathalie Courau Roudier.