À l’approche des élections européennes Le Jour du Seigneur se rend à Bruxelles pour une émission inédite. David Milliat recevra le frère Benoît Willmaers, responsable de la section Europe au sein du Centre social jésuite européen et Josiane Gauthier, secrétaire générale du CIDSE pour comprendre quelle voix les chrétiens peuvent faire entendre au sein des institutions européennes. Nous nous rendrons ensuite à l’église Saint-Barthélemy à Bousval (Belgique) pour célébrer la messe.

10h30 Magazine 

Direction Bruxelles cette semaine pour une émission spéciale du Jour du Seigneur. À quelques semaines des élections qui auront lieu dans tous les pays de l’Union, quel regard chrétien peut-on porter sur les grands défis qui attendent l’Europe ces prochaines années ? Notamment la montée des nationalismes et des populismes ? Quelle est la voix des chrétiens au sein des institutions européennes ? Pour y répondre, David Milliat reçoit le frère Benoit Willemaers, responsable de la section Europe au sein du Centre social jésuite européen et Josiane Gauthier, secrétaire générale du CIDSE, est une coalition d’ONG catholiques internationales qui agit pour la justice sociale et la solidarité.

À l’occasion de cette matinée spéciale, le plateau de l’émission sera tenu au sein de la chapelle pour l’Europe à Bruxelles. Inaugurée en 2001, la chapelle est située en plein cœur du quartier européen à Bruxelles entre le Parlement européen, le Conseil européen, la Commission européenne, le Comité des régions et le Comité économique et social. La chapelle est un espace œcuménique et multiculturel dédié à la prière et aux célébrations. C’est aussi un lieu de réflexion et d’échange pour celles et ceux qui travaillent dans les institutions européennes, pour celles et ceux qui sont intéressés par le projet européen.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Barthélemy à Bousval (Belgique)
Messe en Belgique, en direct de Bousval (vicariat du Brabant wallon), à l'église Saint-Barthélemy. Cette église a été rebâtie en style classique puis en style néo-classique, et présente un avant-corps en moellons de style roman, ainsi qu'un très beau portail classique. Elle abrite un important patrimoine dont la dalle funéraire du seigneur Thierry Le Jeune, et le char en bois qui sera tiré par des chevaux lors de la procession du mois d'août. L'abbé Patrice Kalume, curé, présidera la célébration et Frère Didier Croonenberghs, dominicain, prononcera l’homélie.

Prédicateur : Frère Didier Croonenberghs, dominicain
Président : Abbé Patrice Kalume, curé

11h55 Parole Inattendue

 

En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.