Dimanche de Pâques en direct sur France 2 : changement exceptionnel de programmation

Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale sur Notre-Dame de Paris pour cette matinée de Pâques, suite à l’incendie de la cathédrale ce lundi 15 avril.
La messe de Pâques, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, sera retransmise en direct de l’église Saint-Eustache sur France 2. Elle sera suivie de la bénédiction Urbi et Orbi et d’un magazine spécial en plein coeur de Paris, devant l’église Saint-Eustache.

11h00 – 12h10 : Messe de Pâques en direct de l’église Saint-Eustache à Paris (1er arrondissement)
Président et prédicateur : Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
Suite à l’incendie de Notre-Dame, la messe de Pâques du diocèse de Paris, qui a habituellement lieu dans la cathédrale de Paris, sera célébrée en l’église Saint-Eustache. 2000 personnes sont attendues pour cette célébration exceptionnelle, animée par les maîtrises de Notre-Dame de Paris et de Saint-Eustache.

12h10 : Bénédiction Urbi et Orbi
Prononcée par le Pape François, place Saint-Pierre de Rome depuis le Vatican.

12h30 : Magazine en direct « Une cathédrale à reconstruire ? »
Cette émission en direct du forum des Halles, devant l’église Saint-Eustache, interrogera le rapport des français à Notre-Dame et sa reconstruction future.
Pour ce plateau exceptionnel, David Milliat recevra deux invités spéciaux :
– Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
– Marie-Amélie Tek, architecte et ingénieure du patrimoine
En ce jour de Pâques, ils reviendront sur le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale et la grande mobilisation, nationale et internationale, qui s’en est suivie.

Pour clore l’émission, le comédien Maxime d’Aboville fera la lecture du poème La Vierge à midi, que l’écrivain Paul Claudel adresse à la Vierge de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce très beau poème est issu du recueil Paul Claudel, Œuvre poétique, Poèmes de guerre, La Pléiade, Gallimard, 1957, p. 531