Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique publié en octobre 2016, est le nouveau texte proposé par les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en amont des élections de 2017.

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir… ».

Dans cet interview, Philippe Portier explique que le texte des évêques fait état de la peur et des fractures de la société française contemporaine. Les évêques souhaitent que la société dépasse ces difficultés et insistent sur ses ressources de solidarités. Ils réaffirment, dans ce texte, l’importante du politique dans la société. Ils soutiennent une idée d’une laïcité repensée à partir d’une vision inclusive pour faire société sans nier les différences culturelles.

Les évêques regrettent une crise de la parole (crise du débat et du dialogue public) qui nous empêche de retrouver des solidarités humaines. Les évêques regrettent que l’on pose trop la question du comment alors qu’il faudrait poser la question du pourquoi nous souhaitons vivre ensemble aujourd’hui en France.

Philippe Portier est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » dont il est membre du Conseil scientifique & directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE – CNRS). Agrégé de science politique, il était, avant d’être élu à la Sorbonne, professeur à l’Université de Rennes 1, dont il dirigeait le master de science politique et l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie analyse le dernier ouvrage des Evêques de France : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique.

 livre-dans-un-monde-qui-change-retrouver-le-sens-du-politique

Pour télécharger le texte en intégralité :

http://www.eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/10/Texte_Retrouver-le-sens-du-politique.pdf