Ce dimanche 3 février, Constance de Bonnaventure, notre chroniqueuse, vous présente son agenda culturel.

Au programme :

Livre : L’Europe est-elle chrétienne ? Olivier Roy – Le Seuil

Olivier Roy décortique le problème : l’Europe est elle encore le centre de la chrétienté ? Qu’ont en commun les valeurs de l’Europe et celles du christianisme ?

Théâtre : Dans la Peau de Cyrano au Lucernaire

C’est l’histoire très touchante de Colin, un garçon de douze ans qui bégaie et qui arrive dans une nouvelle école… Malgré lui, il se retrouve dans un atelier théâtre…animé par un professeur hors norme. Cette année, la petite troupe va jouer Cyrano de Bergerac. Et au fil des cours, Colin obtient le rôle principal. C’est Adélaïde, dont il est secrètement amoureux qui joue Roxane. Et enfin, Guyle, le petit ami d’Adélaïde, un beau gosse prétentieux et lourd, a le rôle de Christian. Très vite, Colin s’identifie à Cyrano et grâce au théâtre libère sa parole…

Vous pouvez y aller avec vos enfants, vos petits-enfants. C’est à Paris au Lucernaire jusqu’au 17 mars. Nicolas Devort repartira ensuite en tournée. le 21 mars il sera à Mayenne, le 28 mars à Nantes…

Patrimoine – Notre Dame de Walcourt

De style gothique, sa construction remonte au 13e siècle… Ce qui me plait le plus dans cette église, c’est la fameuse statue de Notre Dame de Walcourt qui a donné naissance à un important culte toujours présent. Elle date de la fin du Xe siècle, avec le temps, son visage recouvert d’argent s’est noirci… C’est l’une des plus anciennes statues de Belgique.