Le Jour du Seigneur prend ses quartiers d’été et vous présente sa programmation estivale. Chaque dimanche, à partir du 4 juillet, retrouvez sur France 2 : Lancer des ponts, une nouvelle série documentaire, À ciel ouvert, des messes en plein air, Les piliers de Notre-Dame, notre mini-série inédite, ainsi que les chroniques littéraires de Constance.

Collection documentaire « Lancer des ponts »

Du 4 juillet au 22 août, à 10h30

« Construire des ponts plutôt que des murs. » C’est à cet appel en la fraternité que nous avons souhaité répondre en réalisant la collection documentaire, Lancer des ponts. Celle-ci vise à révéler les liens vitaux qui existent entre les êtres humains et, des liens empreints de confiance et d’espérance.

Les réalisatrices et réalisateurs des différents documentaires exploreront des parcours humains, d’hommes et de femmes ayant osé tendre la main à l’autre plutôt que la fermer. Rejetant le repli sur soi, la haine et la peur, ces ponts matériels et spirituels nous révèlent la relation comme voie d’accès à notre identité profonde. Des portraits surprenants et atypiques!

Huit documentaires seront proposés (sous réserve de modifications) :

  • La philosophie des ponts avec Martin Steffens, de Marie Viloin
  • « Je viens à vous », de Laurence Chartier
  • Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie, d’Amalia Escriva
  • Écrire sa route Irène Josianne, d’Amalia Escriva
  • L’écoute du Mont-Saint-Michel : sous les ailes de l’Archange, de Grégoire Gosset
  • Médiatrice, un pont entre Tutsis et Hutus, de Bernard Mangiante
  • Sœur Catherine, ermite pour Dieu, de Marie Viloin
  • La vie religieuse des ponts au Moyen-Âge, de Marie Viloin

À voir et revoir en replay sur Vodeus.tv, le lendemain de chaque diffusion.

documentaire lancer des ponts le jour du seigneur

 

Messes en plein air « À ciel ouvert »

Du 4 juillet au 5 septembre, à 11h

Cet été, Le Jour du Seigneur part à la découverte de lieux de célébration ayant une forte valeur géographique, culturelle, patrimoniale et spirituelle forte. Plus de la moitié des lieux de messe seront donc en plein air!

Ces célébrations en extérieur amèneront les téléspectateurs dans des lieux exceptionnels tels que le sancturaire de la Garoupe à Antibes, le prieuré au col du Mont-Cenis en Savoie ou auprès de communautés vivant dans la fraternité.

messe plein air à ciel ouvert

 

Mini-série « Les piliers de Notre-Dame »

Du 4 juillet au 5 septembre, à 11h55

C’est le chantier du siècle… La série emmène les téléspectateurs au cœur du chantier colossal de Notre-Dame de Paris, aux côtés de celles et ceux qui participent à sa reconstruction. Connue dans le monde entier, la cathédrale emblématique a subi un terrible incendie le 15 avril 2019. Ce drame a suscité́ de vives émotions, au-delà des frontières et des croyances. La première étape de sa restauration doit s’achever à Pâques 2024. Sur ce chantier titanesque, des dizaines d’artistes et artisans se mobilisent pour cette mission hors-norme. Grâce à un accès inédit au chantier, les équipes ont pu pénétrer au cœur de la reconstruction de la cathédrale.

Spécialiste des vitraux, sculpteur de lumière, restaurateur de pierres, scénographe, spécialiste de la pierre ou encore sculpteur et tailleuse de pierre font tout pour redonner vie à ce lieu symbolique. Les piliers de Notre-Dame nous montrera le quotidien de ces artisans d’art, ce qui les anime, et en quoi restaurer Notre-Dame relève aussi d’un acte spirituel.

série les piliers de notre dameles piliers de notre dame 2

 

Les chroniques littéraires de Constance

Du 4 juillet au 5 septembre, à 10h55 (après Lancer des ponts)

Pendant la saison estivale, Constance de Bonnaventure proposera des chroniques littéraires dans lesquelles elle présentera les livres sélectionnés dans le cadre de la 4ème édition du Prix de la liberté intérieure. Lancé par Le Jour du Seigneur en 2018, ce prix récompense un livre qui aide à croire, penser et vivre librement.

Constance de Bonnaventure présentera ainsi 7 chroniques pour présenter tour à tour les livres sélectionnés par le jury du prix, dont la présidente n’est autre que Jacqueline Kelen, auteure lauréate du prix 2020. Le lauréat, dont l’annonce est prévue le 6 septembre, sera l’invité d’une émission spéciale le 12 septembre.

Les 7 livres sélectionnés pour cette 4ème édition :

  • Le chemin des estives de Charles Wright (Flammarion)
  • Ce monde est tellement beau de Sébastien Lapaque (Actes Sud)
  • Consolation de Anne-Dauphine Juliand (Arènes)
  • Regardez vos enfants comme Dieu les regarde de Luigi Maria Epicoco (Mame)
  • Jours de Royaume de Marie-Laure Choplin (Labor et Fides)
  • Le mal à l’âme : l’acédie, de la mélancolie à la joie de Alexandra Puppinck-Bortoli (Cerf)
  • Les catholiques, c’est pas automatique ! de Jean-Pierre Denis (Cerf)

constance4ème édition prix de la liberté intérieure