Les migrants sont confrontés à des murs !

C’est ce que nous montrait notre journaliste Jérôme Tournier dans ce reportage réalisé il y a deux ans. Depuis, malheureusement, l’actualité lui donne raison. Donald Trump veut  prolonger et renforcer le mur qui existe déjà entre le Mexique et les Etats-Unis. Ces dernières années les murs entre les frontières poussent comme des champignons dans le monde. 26 000 km en tout, 10% des frontières terrestres.
Je vous conseille cet excellent numéro du “dessous des cartes” diffusé sur Arte et consacré aux frontières. Par le regretté Jean-Christophe Victor.

Lisez ou relisez également un livre que je vous avais déjà conseillé il y a quelques mois : La traversée  de Jean Christophe Tixier (éditions Rageot).

La Traversée

Ce roman est un excellent moyen de comprendre ce que vit un migrant. C’est l’histoire de Sam, un jeune africain qui décide de quitter son village, ses amis et sa famille pour tenter sa chance en Europe. On suit son voyage, pas à pas. Une aventure incroyable faite de désillusions, de peurs, de souffrances, de courage et d’espoir. On s’y croirait. On est avec lui, on vibre avec lui ! Cette fiction, très bien documentée, nous rapproche de ces migrants qu’on voit très souvent à la télévision mais qui, bien souvent, soit nous indiffèrent, soit nous font peur.

David Milliat