15 réfugiés syriens et irakiens sont arrivés en France le 5 juillet par les « couloirs humanitaires » mis en place par 5 organisations chrétiennes. Le Jour du Seigneur faisait parti du comité d’accueil à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Valérie Régnier, responsable France de la communauté Sant’Egidio, parle d’un projet « d’oecuménisme solidaire ». L’association catholique s’est rapprochée de la Fédération d’entraide protestante, du Secours Catholique et de la Confédération des Évêques de France pour mettre en place un couloir humanitaire, et accueillir en France 500 réfugiés provenant du Liban. Le protocole d’accord avec l’État français avait été signé le 14 mars dernier et est entré en application ce mercredi 5 juillet avec l’arrivée des 15 premiers réfugiés irakiens et syriens.

**

Ce dimanche 14 janvier 2018, à l’occasion de la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié (Thème : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer) , Le Jour du Seigneur réalise une émission spéciale depuis la paroisse Notre-Dame-de-la-Couture au Mans. Depuis cet été 2017, cette paroisse accueille deux familles syriennes, syriaques catholiques, originaires d’Al Quaryateyn à l’Est de Damas. Elles sont logées pour l’une par la paroisse, pour l’autre dans l’appartement d’une paroissienne. C’est l’histoire de cette rencontre entre ces réfugies et les paroissiens que nous voulons vous raconter. L’une de ses familles est arrivée par ce “couloir humanitaire”.