La récente actualité de l’Eglise a été marquée, dans de nombreux domaines, par des murs qui se sont fissurés ou sont même tombés. Cet été, les onze films de la collection « Les Chantiers de l’Eglise » rendent compte d’un état des lieux, mais aussi des moyens pour relever l’Eglise. Ces différentes réalités sont abordées à travers trois volets, retraçant les étapes d’un chantier :
« Rebâtir » : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la (re)construction des cathédrales d’Alep et de Créteil …
« Réparer » : le travail d’écoute et de réparation de la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, la restauration du lien “laïcs-prêtres” …
« Renaître » : les chrétiens sur le terrain de l’écologie, la renaissance des béguinages …

Une collection diffusée chaque dimanche à 10h30, du 28 juin au 23 août, dans Le Jour du Seigneur sur France 2.

 

Ceux de Notre-Dame, de Marie-Christine Gambart (26′)

Le 15 avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris ébranlait la France entière. Comment comprendre l’attachement si fort des croyants et des Français à cette cathédrale ? Organiste, choriste, guide, historienne, responsable des bénévoles, recteur, architecte … sur fond de récit des événements au moment et à la suite de l’incendie, les « intimes » de Notre-Dame témoignent.

 

Chrétiens d’Alep, Les défis d’une reconstruction, de Frédéric Jacovlev (26′)

En Syrie, les chrétiens qui ont pu résister à l’exode sont confrontés à un désastre : 1 400 églises détruites. Après de longues années à ciel ouvert à la suite de sa destruction partielle, la cathédrale maronite Saint-Élie d’Alep, bijou architectural de la Syrie, est en cours de restauration. Une renaissance pour des habitants et les chrétiens, meurtris par la guerre, mais bien décidés à rebâtir ici leur communauté.

 

Des Cathédrales Ressuscitées, de Julien Leloup (26′)

Reims, frappée de trois cents obus ; Rouen, percée de sept torpilles et incendiée ; Nantes, dévastée par un incendie de toiture… Ces trois cathédrales, détruites au cours du XXe siècle puis relevées par de gigantesques défis techniques, humains, artistiques et spirituels, nous apparaissent aujourd’hui magnifiques. Comment surmonter la destruction de tels édifices ?

 

La CIASE (1/2) : L’écoute des victimes, de Marie Viloin (26′)

Missionnée par l’Église de France, la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, scrute les faits de pédocriminalité perpétrés par des prêtres, religieux et religieuses dans l’Église sur une période de 70 ans. Dès sa constitution en 2019, elle s’est attelée à son premier objectif : écouter la souffrance des victimes. Pour cela, de multiples moyens sont possibles : ouverture d’une ligne téléphonique, adresses mail et postale pouvant recueillir les récits, auditions personnelles… mais également un tour de France à la rencontre les victimes, pour délier la parole.


La CIASE (2/2) : La réparation
, de Marie Viloin (26′)

Missionnée par l’Église de France, la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, scrute les faits de pédocriminalité perpétrés par des prêtres, religieux et religieuses dans l’Église sur une période de 70 ans. Dès sa constitution en 2019, elle s’est attelée à son premier objectif : écouter la souffrance des victimes. Pour cela, de multiples moyens sont possibles : ouverture d’une ligne téléphonique, adresses mail et postale pouvant recueillir les récits, auditions personnelles… mais également un tour de France à la rencontre les victimes, pour délier la parole.
La CIASE appelle aux témoignages de victimes au 01.80.52.33.55 et victimes@ciase.fr


Un coaching pour la mission
 de Marie Viloin (26′)

Les récents scandales sur les abus sexuels et la lutte contre le cléricalisme ont soulevé des questions fondamentales sur le rôle des prêtres et la place des laïcs, hommes et femmes, à leurs côtés. Face à cela, les prêtres sont confrontés à un manque de formation et des difficultés nouvelles, cherchant à réinvestir une place et un terrain, à embarquer leur communauté, à ajuster leur rôle. Pour répondre à ces enjeux, certains prêtres, eux-mêmes volontaires ou envoyés par leur diocèse, suivent un coaching délivré par des laïcs professionnels, engagés pour l’Église.

 

Bâtisseur d’humanité de Laurence Chartier (26′)

Désertées depuis longtemps par les Français dits « de souche », les banlieues sont souvent devenues de véritables ghettos. Il y règne bien souvent une violence et une délinquance alimentées par un sentiment d’exclusion, terreau fertile pour le communautarisme et la radicalisation islamique. Ces réalités, Cyril Tisserand les connaît sur le bout des doigts. Pour y faire face, depuis l’adolescence, il a trouvé sa propre réponse : celle d’un chrétien impliqué et engagé, au nom de sa foi chrétienne, dans le devenir du monde qui l’entoure. C’est au cœur de ces cités en péril et de ces banlieues délaissées que Cyril Tisserand a décidé de vivre pour aimer, servir et contribuer à transformer les habitants de l’intérieur.


Notre-Dame de Créteil, un déploiement intérieur de Claire Jeanteur (26′)

Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Située dans une banlieue parisienne multiculturelle, Notre-Dame de Créteil est l’unique cathédrale du XXIe siècle en France. Conçue en 2008 à partir d’une cathédrale discrète des années 1970, coincée au milieu des barres d’immeuble, Notre-Dame-de-Créteil s’est déployée en hauteur, à l’image d’une tente monumentale. Elle fut inaugurée et dédicacée officiellement le 20 septembre 2015.

Béguinage : nous vieillirons ensemble de Virginie Berda (26′)

Depuis quelques années, sur les territoires français et belge, les béguinages renaissent autour d’un besoin déjà existant au VIIe siècle : vivre en communauté et en autonomie tout en partageant une spiritualité commune. La tendance est au regroupement des forces, des énergies et des solitudes. À Lauzelle, près de Louvain-la-Neuve, se trouve le plus ancien « néo-béguinage » : 25 ans d’existence, de vie partagée et d’expériences. La dizaine d’habitants qui y réside raconte avec pudeur les joies, les plaisirs mais aussi les difficultés de cette vie communautaire.

 

Génération Laudato Si de Katia Chapoutier (26′)

Camille a 22 ans. Pour elle, l’encyclique Laudato Si, plaidoyer du pape François pour la « sauvegarde de la maison commune », a sonné comme un appel. Elle a lâché son travail d‘institutrice pour devenir ce qu’elle appelle une « néo fermière », apprend l’agriculture, s’engage dans sa paroisse et dans sa ville. Sur Instagram, elle a créé le compte « God Save the Green », où elle valorise des initiatives emblématiques de l’écologie intégrale. Dans ce documentaire, Camille part à la rencontre de certains de ces pionniers qui ont décidé de vivre l’appel du pape François : Christine Kristof, propriétaire d’une maison d’hôte sur l’Ile aux Moines, Matthieu Thabard, agriculteur nantais, mais aussi cinq jeunes catholiques, fondateurs de « La maison Claire et François », une colocation fondée dans le sillon même de Laudato Si.