Pour la rentrée parlementaire, le Secours Catholique-Caritas a envoyé à tous les députés de l’Assemblée Nationale un film en réalité virtuelle (360°) pour s’immerger dans le quotidien de personnes victimes de la précarité.

Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ?” titre la dernière campagne du Secours Catholique, “Liberté, Egalité, Sans préjugés“. Pour exploser cette idée reçue, l’association a eu l’idée d’un film 360°, qui vous immerge dans la réalité d’une famille monoparentale en situation précaire.  “Si on a des préjugés on ne peut pas entrer en fraternité avec l’autre, par définition. Et pour [casser les préjugés], le meilleur moyen, c’est la rencontre“, explique Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique.

A ce titre, l’association a proposé aux députés de l’Assemblée Nationale, en pleine rentrée parlementaire, de s’équiper de casques de réalité virtuelle pour visionner leur film “24h de Bonheur 360”. L’idée étant d’interpeller nos nouveaux élus sur la question de la précarité.

Une opération coup de poing

Aurore Bergé, députée La République En Marche, et Dominique Potier, député PS, ont donc pu s’immerger dans le quotidien d’une mère célibataire, vivant avec son fils dans le plus grand dénuement, malgré son activité professionnelle. Le film a-t-il eu l’effet escompté ? Nous sommes allés à leur rencontre pour recueillir leurs réactions.

J’ai pris un grand coup de poing dans l’estomac”, nous confie Dominique Potier. “24h de Bonheur 360” s’avère être une épiphanie pour nos députés. “C’est pas la même chose de lire des statistiques […] et là, d’être très impliqué, parce que tout à coup ça s’incarne ces chiffres”  déclare Aurore Bergé.  

Le Secours Catholique a donc frappé fort avec cette opération. Le film a été bien accueilli par les députés, à qui l’on reproche souvent d’être déconnectés de la réalité de la société qu’ils sont censés légiférer. Que vont-ils faire de cette vidéo ? “Je vais la partager avec les grands décideurs de notre territoire, répond Dominique Potier, car cette lutte contre la pauvreté c’est quelque chose qui peut réunir les français, je le crois profondément.

Vous aussi, faites l’expérience “24h de bonheur 360

  1.  Télécharger l’application dédiée baptisée « 24 heures de bonheur »  via le Playstore ou l’Apple Store de votre téléphone portable.
  2. Une fois l’application installée sur votre téléphone :
    • ouvrez l’application ;
    • choisissez vos options.
  3. La vidéo se lance automatiquement, vous pouvez la mettre en pause:
    •  sélectionnez l’option cardboard pour lancer le mode 360°.
  4. Insérer votre téléphone dans une cardboard et visionnez.

Tiavina Kleber