La guérison miraculeuse de Cecilia Flores de Rivas avait été attribuée à Mgr Oscar Romero et a permis que celui-ci soit canonisé le 14 octobre prochain. La Salvadorienne sera présente lors de la cérémonie de canonisation.

En 2015, la Salvadorienne Cecilia Flores de Rivas aurait été sauvée d’une mort certaine grâce à un miracle que l’on a attribué au bienheureux MGR Oscar Romero, l’archevêque de San Salvador abattu en 1980, alors qu’il célébrait une messe. Suite à une grossesse « à hauts risques », l’accouchement de Cecilia Flores de Riva présente de graves complications. Elle est alors plongée dans un coma artificiel et le 4 septembre 2015, les médecins ont peu d’espoir de pouvoir la réanimer. Ils conseillent à son mari, Alejandro de Rivas, de prier pour elle.

« J’ai prié monseigneur Romero et lui ai demandé d’intervenir » raconte l’époux de la miraculée en conférence de presse. Dès le lendemain, l’état de Cecilia Flores s’améliore de manière fulgurante. Ses reins passent de 2 à 70% de son fonctionnement normal en cinq jours. Le 10 septembre 2015, elle est autorisée à quitter l’hôpital. Evoquant ce « rétablissement si complet », son mari n’a « pas d’autre mot que miracle ».Le cas de Cecilia Flores a été longuement étudié par le Vatican. Le miracle a depuis été attribué au défunt MGR Oscar Romero, déjà béatifié. Un tel miracle permet au bienheureux MGR Romero d’accéder à la canonisation, et devenir “saint”.
>> Voir les conditions pour être canonisé dans notre vidéo “Canonisation : mode d’emploi
Évêque de San Salvador, proche des pauvres, Romero avait été abattu par balles en pleine messe en 1980. Le pays était en pleine guerre civile. Son assassinat avait été perpétré par le major Roberto D’Aubuisson, fondateur du parti d’extrême-droite Alliance républicaine nationaliste, et meneur des “escadrons de la mort”. Le tireur, quant à lui, n’a jamais été identifié.La cérémonie de canonisation aura lieu ce dimanche 14 octobre à la basilique Saint-Pierre de Rome, et sera retransmise par le Jour Du Seigneur à partir de 10h sur France 2.