Dimanche 16 septembre à 10h30, Le Jour du Seigneur vous propose une émission en direct de Giel-Don-Bosco, un établissement scolaire professionnel et agricole qui marche dans les pas de Don Bosco, un prêtre du XIXe siècle engagé pour la jeunesse défavorisée.

Les adolescents les plus violents sont souvent les adolescents les plus souffrants“. En prononçant ces mots dans une interview de 2008 avec Le Jour du Seigneur, le Père Jean-Marie Petitclerc s’inscrit dans la ligne de la congrégation des salésiens de Don Bosco, une communauté religieuse qui agit pour les jeunes les plus pauvres.

Spécialiste des questions éducatives, Jean-Marie Petitclerc n’a de cesse de s’investir auprès de cette jeunesse. En mars dernier, il détaille dans le journal La Croix ses solutions face à ce qu’il nomme la “crise de l’engagement”. Le prêtre salésien porte alors un message d’ouverture : en donnant des responsabilités aux jeunes, dit-il, en leur donnant de l’importance, il est possible de résoudre ce fléau. “Avant de se demander ce qu’on peut leur apporter, il faut se demander ce qu’ils peuvent nous apporter”, confie-t-il alors au quotidien. Et si la crise de confiance touche entre autres les syndicats et les politiques, l’Église reste selon lui l’institution “la plus à même de rassembler la jeunesse.”

Jean-Marie Petitclerc est aussi une figure importante issue de l’héritage de Saint Jean Bosco, un prêtre italien contemporain du XIXe siècle qui a dévoué toute sa vie à la cause de la jeunesse défavorisée. En 1859, il fonde la Société de Saint-François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens. Ces religieux qui portent un projet fondateur – être signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes les plus démunis – ont une pédagogie basée sur la prévention et la confiance.

Parmi la quarantaine d’établissements salésiens comptabilisés en France, nous vous proposons dimanche de vivre la messe en direct du collège et lycée Giel-Don-Bosco, un établissement d’enseignement professionnel et agricole. À travers plusieurs reportages, vous découvrirez la paroisse, les jeunes, les éducateurs, et les religieux qui oeuvrent ensemble au fonctionnement et à la vie de cet établissement.