Depuis 13 ans, des jeunes de la Mission de France se retrouvent au Festival International de Théâtre et des Arts de rue à Aurillac dans le Cantal pour des rencontres inédites et rendre services aux festivaliers.

C’est la chapelle Bernadette dans le quartier des Alouettes d’Aurillac qui servira de camps de base à une quinzaine de jeunes de 18 à 30 ans. Du 20 au 28 août, ils viendront cette année pour la 69ème édition du Festival International de Théâtre et des Arts de rue. Depuis 2004, c’est l’une des propositions estivales du service jeune de la Mission de France. Deux bénévoles du service ont préparé cette semaine où les participants vont se mettre au service des festivaliers et d’un collectif d’artistes.

La Mission de France s’est associée avec le collectif On est fait pour s’entendre (issu d’une paroisse d’Aurillac et aujourd’hui association indépendante) qui propose des petits-déjeuners (café et viennoiseries) dans les rues d’Aurillac à partir de cinq heures du matin pour les derniers festivaliers, les noctambules et gens de la rue, etc …

L’autre service est assuré avec le collectif La Patate Douce, qui propose des spectacles originaux (théâtre, clown, cirque, poésie et musique), dans un espace de restauration-bar, pour des rencontres à déguster en toute convivialité.

Les jeunes de la Mission de France proposeront leur aide simple et concrète en assurant le service avec ses deux collectifs. A côté de ces services, des temps de vie en groupe avec des échanges et des temps spirituels sont proposés autour d’un thème fil rouge choisi par les participants. La quinzaine de jeunes est accompagnée par le Père Bruno Régis : « Nous voulons se faire rencontrer des jeunes d’horizons différents pour des rencontres inattendus. C’est notre mission : la Foi là où on ne l’attend pas ! ». L’objectif de cette session est de permettre à des jeunes chrétiens de découvrir la Mission de France et à des jeunes en quête de sens de rencontrer une Eglise peu et mal connue qui les accueille tels qu’ils sont. La Mission de France est un diocèse sans territoire qui a pour vocation d’être présents auprès de ceux qui sont loin de l’Église.

” C’est notre mission : la Foi là où on ne l’attend pas ! ”  Père Bruno Régis

Et les rencontres étonnantes risquent d’être nombreuses au Festival International de Théâtre et des Arts de rue. C’est le plus grand festival de théâtre et d’arts de rue européen. Il offre à ses visiteurs des centaines de spectacles en plein air de jour comme de nuit : une grande fête au son de fanfares et tambours et autres percussions endiablés. L’atmosphère du festival est un mélange d’enchantement, de découverte et de libre expression de l’art et de musique tribales.