Une distinction pour l’oeuvre d’une vie

Agé de 88 ans, Jean Vanier va être promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur pour l’ensemble de ses actions en faveur des personnes ayant une déficience mentale, à la veille de la Journée Internationale du Handicap le 3 décembre.

Voir l’article consacré à l’évènement sur le site de l’Arche.

Notre vidéo – Qui est Jean Vanier ?

En 1964, Jean Vanier fondait la première communauté de l’Arche, à Trosly-Breuil. 50 ans plus tard, cette semence a fructifié dans le monde entier qui compte 146 Communautés. Pour le fondateur Jean Vanier, c’est l’oeuvre de Dieu. Retour en images d’archives sur l’incroyable destinée de Jean Vanier, de sa jeunesse canadienne à sa vocation de prêtre auprès du Frère Thomas, dominicain, avec qui il fonda l’Arche en restant laïc.

Notre documentaire – L’amour tout court de Jacques Debs

Le titre de ce documentaire, réalisé à l’occasion des 50 ans de la communauté de l’Arche, résume à lui seul le credo de Jean Vanier : l’amour inconditionnel de la personne.

Aurélie et Cyril souffrent d’handicap mental. Ils se sont mariés il y a quatorze ans et vivent leur vie de couple accompagnés par l’Arche. Aurélie partage son temps entre le foyer de l’Arche à Paris où elle vit en semaine et sa maison où elle rejoint son mari le week-end.

Dans le documentaire, on assiste a une rencontre entre les personnes du Foyer de l’Arche de Paris et celles de Trosly-Breuil. L’occasion pour eux de rencontrer le fondateur de l’Arche, Jean Vanier, et de faire la connaissance des résidents du centre, lourdement handicapés.

Avec L’Amour tout court, Jacques Debs livre un film fort, dépouillé de tout préjugé, sans pour autant passer sous silence les difficultés rencontrées par les protagonistes. Il pose avec simplicité la question du mariage entre personnes handicapées.

 

Bonus du documentaire : A l’origine de l’Arche par Jean Vanier

 

Bonus du documentaire : Que découvre-t-on à l’Arche ? par Jean Vanier