L’intervention militaire française au Mali a débuté avec l’opération Serval le 11 janvier 2013, la plus importante opération militaire de la France depuis 50 ans. Dans l’urgence, 3500 hommes ont été envoyés au Tchad et sur le sol malien pour arrêter l’avancée des djihadistes vers le sud du pays et reconquérir le nord tombé entre leurs mains dix mois plus tôt.

Depuis août 2014 une nouvelle intervention militaire est en cours : l’opération «Barkhane». Au Mali, c’est 4000 soldats de l’armée française, 17 hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 8 avions de chasse, cinq drones, 3 avions cargos, et un seul aumônier catholique.

Soldat sans arme en milieu hostile, chrétien en terre d’Islam et homme de foi en zone de guerre, le père Yann est à lui seul un véritable paradoxe. Au printemps 2016, il se retrouvera en première ligne au Nord Mali, armé de sa seule foi. Dans cet environnement hostile, où la mort est omniprésente, la présence d’un prêtre revêt soudain une importance particulière.

En suivant le parcours de ce guerrier atypique au sein de son unité d’élite, nous découvrons de l’intérieur la vie quotidienne des soldats français au Mali. A travers les missions quotidiennes de l’aumônier des armées, nous recueillons les sentiments, les espoirs et les doutes des hommes derrières les soldats. Et du combat, alors intérieur, qu’ils livrent pour sauvegarder leur humanité.