Homélie de la messe Textes et chants de la messe

A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2019 à Paris, Le Jour du Seigneurconsacre la partie magazine de l’émission au monde agricole autour de la question : Quelle solidarité avec le monde agricole ?

10h30 Magazine

En pleine mutation, le monde agricole est confronté à la multiplication d’enjeux à relever : des difficultés de vivre de son travail, un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, un rapport à la terre qui change, une confiance rompue avec le monde urbain, des normes contraignantes, une baisse des prix, un modèle de production plus en plus pluriel, … La situation et la voix des agriculteurs semblent pourtant, aujourd’hui, peu écoutées. Dans ce secteur, des initiatives émergent pour améliorer les conditions de vie et de travail des paysans. De plus en plus de consommateurs défendent, eux aussi, une agriculture en proposant de nouveaux modes de consommation, plus justes et solidaires.

Pour parler de ces sujet, David Milliat reçoit Patrick Bougeard, président de l’association Solidarité Paysans, et Anne-Marie Blanchard, présidente du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural.

Nous avons rencontré deux éleveurs des Deux-Sèvres qui s’entraident et une paroissienne qui coordonne une AMAP (Associations Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Paris : deux formes de solidarité avec le monde agricole.

 

11h Messe

Le curé et deux paroissiens vous accueillent avant la messe du jour en direct de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Laning (Moselle)
Prédicateur : P. René Luc, prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier

Président : P. Christophe Dibo, curé
Au milieu des champs, cette paroisse est marquée par l’histoire des mines de charbon et les réalités agricoles

Après la messe, Jean-François Colosimo, historien, théologien et éditeur revient sur cet extrait de l’évangile selon Saint-Luc (6, 27-38) : ” Je vous le dis : aimez vos ennemis.”