Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Pourquoi l’Église fascine-t-elle tant le cinéma ? Après un magazine consacré à la question, la messe sera célébrée en direct de l’église Saint-Ignace à Paris.

10h30 Magazine

« Pourquoi l’Église fascine-t-elle tant le cinéma ? »
Alors que les églises se vident, le religieux revient en force sur les grands et les petits écrans. De multiples productions, plus ou moins profondes ou caricaturales, mettent en scène le pape comme un personnage diabolique ou prophétique, présentent une communauté religieuse comme un lieu de rédemption ou de damnation … il y en a pour tous les goûts.
Comment expliquer cette fascination des cinéastes et l’essor de ce genre d’écriture cinématographique ? Quel regard les cinéastes posent-ils sur le religieux et sur la foi chrétienne ?

Sur le plateau de l’émission, David Milliat reçoit François Huguenin, essayiste et critique cinéma, et Jean-Loup Bourget, critique et professeur de cinéma.

11h Messe

En direct de l’église Saint-Ignace à Paris (6e arrondissement)
Prédicateur : Guilhem Causse, jésuite
Président : P. Henri Aubert, jésuite, chapelain de Saint-Ignace
En cette journée mondiale de la vie consacrée, Le Jour du Seigneur s’associe à la famille ignacienne. Saint-Ignace, église des Jésuites à Paris, jouxte le Centre Sèvres, faculté de philosophie et de théologie des Jésuites.

11h55 Parole inattendue

Ce dimanche, Manon le pomme, comédienne belge, se confient sur un extrait des textes bibliques du jour trouvant une résonance particulière en elle.