Homélie de la messe Textes et chants de la messe

70 ans après la première messe télévisée, en ce début 2019, Le Jour du Seigneur fait peau neuve et vous propose plein de nouveautés dimanche 6 janvier : nouveaux horaires et nouveau magazine.

10H30 : Le magazine

Désormais, David Milliat vous donne rendez-vous tous les dimanches à 10h30 pour un magazine de 28’ avec des reportages, des chroniques et des rencontres.

Pour commencer l’année, David pose cette question L’écologie, est-ce notre combat ?

Au cours des dernières décennies, les chrétiens se sont très modestement emparés de la question écologique, privilégiant d’autres combats comme les inégalités sociales, la bioéthique, la vie paroissiale. Dans le contexte de l’urgence du réchauffement climatique, l’encyclique Laudato Si’ du pape François vient remettre le respect de la création et donc la question de l’écologie au centre de toutes les autres. Mais qu’en est-il de la prise de conscience concrète des catholiques et de leur implication par l’action ?

Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit 2 invités :

Soeur Cécile Renouard, assomptionniste et professeure de philosophie au Centre Sèvres (Faculté jésuite de Paris), directrice du programmes de recherches CODEV – entreprises et développement à l’ESSEC et membre fondatrice du Campus de la transition à Forges (77).

Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe, reporter, réalisateur et écologiste français qui a illustré l’encyclique Laudato Si’ du Pape François dont les droits seront reversés à l’association Babao de Sœur Marie-Thérèse de la République du Congo.

Nouveautés :

Pour comprendre cette question, nous sommes allés réaliser un reportage au Chênelet qui allie respect de l’homme et de la création et avons rencontré une chrétienne qui nous étonne Laura Morosini, animatrice d’Eglise Verte.

L’agenda de Constance : Constance de Bonaventure propose un agenda culturel (au programme le film de Frédérique Bedos sur Jean Vanier et l’exposition Persona Grata) et vous invite à une ballade architecturale dans le diocèse de la messe de ce dimanche à la découverte de la cathédrale de Nanterre.

11h00 : La messe

Nouveautés :

Juste avant la messe en direct, découverte de 3 personnes proches de la paroisse de l’église du Saint-Esprit de Meudon-la-Forêt (92).

La messe en direct de la paroisse de la paroisse du Saint-Esprit de Meudon-la-Forêt (92).

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

Président : P. Pierre Benoît, curé

Nouveautés :

11h55 : Juste après la messe, Parole inattendue termine la matinée avec une ballade en voiture d’une personnalité qui va commenter une citation des textes du jour. Ce dimanche, Frédérique Bedos, réalisatrice d’un film sur Jean Vanier.