Homélie de la messe Textes et chants de la messe

10h30 – 12h – Le Jour du Seigneur

A quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, Le Jour du Seigneur propose un magazine sur la place du patrimoine religieux dans le cœur des français. La messe sera ensuite célébrée à Notre-Dame-du-Puy à Figeac.

10h30 Magazine

“Le patrimoine religieux et les français : une histoire sacrée ?”
L’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a montré comme jamais l’attachement des français à leur patrimoine, suscitant une émotion nationale sans précédent. Bien au-delà de la seule communauté chrétienne, les français entretiennent un lien très intime avec leur patrimoine religieux historique. En témoignent également la récente initiative du « Loto du Patrimoine » et ses succès répétés ou encore l’intérêt croissant du public pour la restauration des édifices religieux. A quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, David Milliat s’interroge sur la nature des liens qui unissent les Français et leur patrimoine religieux avec Isabelle Saint-Martin, historienne de l’art et des religions, spécialiste de la laïcité dans les écoles.

11h00 Messe

En direct de l’église Notre-Dame-du-Puy à Figeac (Lot)
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Guillaume Soury-Lavergne, curé
Lieu clé du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (fil rouge des messes estivales du Jour du Seigneur cette année), la ville de Figeac voit passer plus de 30 000 pèlerins chaque année.

11h55 Parole inattendue

Parole inattendue donne la parole à des personnalités françaises croyantes, athées ou agnostiques qui réagissent à un extrait biblique trouvant une résonance particulière en elles.
Pour ce premier numéro de la rentrée, Guy Roux, ancien entraineur de football français, se livre sur son enfance, ses blessures, ses doutes, ses valeurs et sa foi en l’homme.