Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Pour sa 3e édition, La Musicale, émission coproduite par Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, sera consacrée au Cantique des Cantiques. Une fête de la musique exceptionnelle avec l’intervention de plusieurs artistes en live, dont le groupe Glorious et Natasha Saint Pier.

10h – 11h La Musicale    

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante proposent une heure d’émission musicale pour découvrir le livre biblique du Cantique des Cantiques. Ce célèbre poème met en scène la recherche amoureuse du bien-aimé et de sa fiancée, dans une alternance de présence et d’absence, de mouvements des corps et de la parole, de rêves et de rencontres…
Comment lire ce long poème d’amour ? Comment a-t-il été reçu et interprété au cours de l’Histoire et jusque dans la culture contemporaine ? Marina Poydenot, artiste, membre de la Communauté du Chemin Neuf et spécialiste du Cantique des Cantiques, sera l’invitée de cette matinée.

Un plateau exceptionnel avec l’intervention en live de chanteurs et groupes de musique* :
– Nahed, chanteur du groupe « Alleluia North Africa »
– Jérémie Suk, chanteur à l’Opéra national du Rhin, et la soprano SooYe Suk, pour une interprétation de Vulnerasti cor meum
– Samuel Olivier, chanteur guitariste et conducteur de louange
– Le groupe Glorious et Natasha St Pier, virtuellement présents par Skype, suite à la diffusion de leur clip Cantique des Cantiques.
– Isabelle Voitier, directrice artistique de la chorale de Gospel « Total Praise »

Des séquences de lecture du Cantique avec Nazim Boudjenah, pensionnaire de la Comédie Française, ainsi que deux reportages sur les origines juives de ce livre et son interprétation par le peintre Chagall seront également diffusés.

Une émission présentée par Christelle Ploquin et réalisée par Jean-Bernard Ganne,
en replay sur le site du Jour du Seigneur et sur le site de Présence Protestante .

 

11h-12h*Le Jour du Seigneur *Horaires particuliers

11h Messe
Célébrée en direct de la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Délivrance à Neulilly-sur-Seine

11h50 Série Jésus, l’histoire d’une Parole
Episode 1 : « L’attente »
Ce dimanche, le Jour du Seigneur diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de l’été : Jésus, les traits d’une Parole. Cette nouvelle série propose de (re)découvrir, avec les mots et les questions d’aujourd’hui, la Parole, un message incarné par Jésus il y a deux mille ans dans une petite région d’Orient. Qui était-il ? Que disait-il ? Il aura provoqué autant  d’espérance que d’incompréhension. Sa parole surprend, dérange encore.
Une série d’animation écrite et présentée par Frédéric Boyer, racontée par Jeanne Balibar et illustrée par Serge Bloch. Coproduction CFRT/Le Jour du Seigneur et Bayard.