Homélie de la messe Textes et chants de la messe

Pour le lancement de sa collection d’été, le Jour du Seigneur consacre un film à “Ceux” de Notre-Dame, qui délivrent à la cathédrale un poignant hommage au lendemain de son incendie. La messe sera ensuite célébrée en l’église Sainte-Rosalie à Paris (XIIIe).

10h30 Documentaire
Ceux de Notre-Dame, de Marie-Christine Gambart (26′)
En avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris ébranlait la France entière. Comment comprendre l’attachement si fort des croyants et des Français à cette cathédrale qui reste mystérieusement vivante, vibrante des prières et de la passion de ceux qui l’ont côtoyée ?
Sur fond de récit des événements au moment et à la suite de l’incendie, plusieurs intimes de la cathédrale témoignent. Choriste, guide, historienne, responsable des bénévoles, mais aussi l’organiste Yves Castagnet, le recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet et l’architecte Jean-Marie Duthilleul : ils ont vécu, prié, travaillé à Notre-Dame et lui délivrent ici un poignant hommage.

 

ycastagnet

“Toute la nuit, on s’est interrogés, on se demandait, on espérait : est-ce qu’on aura encore une cathédrale demain matin ?” 
Yves Castagnet, organiste titulaire de Notre-Dame

OdilePinard

J’aimerais avoir la chance de pouvoir être à nouveau guide à Notre-Dame” Odile Pinard, guide à Notre-Dame de Paris avant l’incendie de la cathédrale.

11h Messe
Célébrée en direct de l’église Sainte-Rosalie à Paris (XIIIe)
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Lionel Dumoulin, curé
C’est « en paroisse » que le Jour du Seigneur réalise cette messe dominicale : l’église Sainte-Rosalie, fraîchement rénovée, est située tout près des locaux du CFRT, dans le 13e arrondissement de Paris.

11h50 Série Jésus, l’histoire d’une Parole
Episode 2 : « L’inattendu »
Cet été, le Jour du Seigneur lance une nouvelle série : Jésus, les traits d’une Parole. Cette nouvelle série propose de (re)découvrir, avec les mots et les questions d’aujourd’hui, la Parole, un message incarné par Jésus il y a deux mille ans dans une petite région d’Orient. Qui était-il ? Que disait-il ? Il aura provoqué autant  d’espérance que d’incompréhension. Sa parole surprend, dérange encore.
Une série d’animation écrite et présentée par Frédéric Boyer, racontée par Jeanne Balibar et illustrée par Serge Bloch. Coproduction CFRT/Le Jour du Seigneur et Bayard.