Homélie de la messe Textes et chants de la messe

11h00 – 12h50 : NOËL AVEC LE JOUR DU SEIGNEUR

Pour cette fête de Noël, Le Jour du Seigneur célèbre ses 70 ans avec ses téléspectateurs d’Europe en direct de la cathédrale de Perpignan. Dans le cadre de cet anniversaire, l’émission met à l’honneur ses téléspectateurs, grâce à qui elle existe depuis 70 ans, avec un documentaire spécial diffusé après la messe : De l’autre côté de l’écran.

11h00 Messe de Noël en Eurovision
En direct de la cathédrale Saint Jean-Baptiste à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Président et prédicateur : Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et président du Conseil pour la communication de la Conférences des Évêques de France
Une liturgie particulière : La cérémonie sera rythmée par des chants composés spécialement pour les 70 ans du Jour du Seigneur par l’Académie musicale de Liesse Notre-Dame. Pour cette messe en Eurovision, les lectures seront proclamées en différentes langues.
Avant la messe, un court reportage fera découvrir la très belle cathédrale de Perpignan et ses nombreuses richesses patrimoniales.

12h00 Bénédiction urbi et orbi
Prononcée en direct du Vatican par le Pape François.

12h20 Documentaire
De l’autre côté de l’écran, de Marie Viloin
Marie Viloin part, à travers les territoires de France, à la rencontre des téléspectateurs du Jour du Seigneur. Elle brosse le portrait de quatre d’entre eux et dévoile l’impact de l’émission dans leur vie. En montrant comment ils se laissent toucher par Dieu devant leur écran, Yvon, Maryvonne, Jacqueline et François révèlent la dimension sacrée d’une messe, même télévisée, et témoignent de leur appartenance à la communauté chrétienne. Un film émouvant et vrai, qui se fait aussi, à travers le regard de ces témoins, l’exégèse d’une célébration eucharistique.