Le Jour du seigneur

Le Jour du seigneur

Messe de l’Ascension | Homélie du 13 mai 2021 à Bruges

Chers frères et sœurs, ici présents dans la cathédrale de Bruges ou qui nous suivez depuis votre écran, je vous salue de tout cœur.

La relique du Saint-Sang se trouve près de moi, le long de l’autel. Ce n’est pas par hasard que cette relique, fidèlement vénérée depuis des siècles, est proche de l’autel. C’est là en effet, que nous célébrons dans l’eucharistie, le don que le Christ nous fit par amour, de son corps et de son sang. Cet amour l’emporte sur la mort. Il vient de Dieu, il établit donc un pont entre la terre et le ciel. Il n’attire pas seulement le Christ au ciel. Si nous suivons ses pas, il nous y mène aussi, nous ses frères et sœurs bien-aimés. Le ciel, sœurs et frères, n’est pas un mirage. C’est là que Dieu vit et où nous pouvons dès maintenant, dans cette vie, être chez nous avec Lui. Soyons donc reconnaissants et emplis d’espérance en ce jour de l’Ascension.

Chers frères et sœurs, aujourd’hui la procession du Saint-Sang ne sortira pas dans notre ville : sa splendeur toute en sobriété, ses centaines de figurants qui donnent vie à l’histoire biblique. Une fois encore, elle n’aura pas lieu. Et pourtant, nous pouvons processionner de manière très spéciale. En effet, nous participons tous à la procession de l’amour de Dieu à travers le temps ! Nous qui comme chrétiens, portons son nom, le Christ nous accompagne incognito sur nos chemins de vie. Même si nous ne pouvons processionner le Christ dans les rues de Bruges aujourd’hui, il nous accompagne sur nos routes. Il accompagne les médecins et les infirmières qui se rendent auprès des malades, les scientifiques et les politiciens qui prennent des responsabilités, les parents et les enseignants qui aident patiemment les enfants, les jeunes et les étudiants qui poursuivent courageusement, les pauvres et les étrangers qui gardent le cœur ouvert, tous ceux qui font confiance au ciel de Dieu dans leurs prières.

Participons à la procession de l’amour de Dieu à travers le temps. Animés par l’Esprit de Jésus, nous formons ensemble le peuple de Dieu et le corps du Christ. Dans notre amour au service des autres, Jésus se rend visible dans son Église, comme dans sa relique la plus authentique.

Texte de l'Homélie

Prédicateur : Monseigneur Lode Aerts

Paroisse : Cathédrale Saint-Sauveur

Ville : Bruges

Temps : Cas particuliers

Jour : Ascension

Télécharger en PDF