Le jour du seigneur

Homélie de la messe du 24 décembre 2018 à Perpignan

Sœurs et Frères,

 

Qui peut répondre aujourd’hui, dans notre monde bouleversé et inquiet, à nos attentes et à nos espoirs?

 

Qui peut nous aider à conserver le sens et le goût de la vie quand l’avenir semble fermé et redoutable ?

 

Où trouver amour paix, fraternité, justice  pour ne pas baisser les bras et pour faire grandir dans notre pays, notre Europe et sur tous les continents, des raisons de vivre et d’espérer, encore et toujours ?

 

Noël, est la réponse de Dieu à ces interrogations qui nous tourmentent.

Il ne répond pas par un discours, parce que les discours sont en panne et ont du mal à convaincre.

 

Il nous répond par le DON D’UNE VIE, celle à laquelle il tient le plus.

Cette VIE, qu’Il nous offre par pur amour, c’est Jésus, Son Enfant. «  Un Sauveur vous est né, un Fils vous a été donné ».

 

Oui, en ce Jour de Noël, Dieu touche nos cœurs en nous donnant Jésus : la Vie de Sa Vie, le Verbe fait chair, son trésor le plus précieux.

 

En Jésus, Il s’est fait Dieu avec nous, dans la fragilité et la vulnérabilité d’un tout petit enfant. Il est venu nous rejoindre, partager nos faiblesses et nos blessures, les porter et les prendre sur Lui.

 

A travers même les affrontements cruels des groupes et des nations, Il nous ouvre l’avenir.

 

Paradoxalement, elle est là, notre force et notre Espérance, dans la naissance, le regard, le sourire de ce  Nouveau-Né. C’est notre plus beau cadeau de Noël : LA VIE DE DIEU DONNEE A NOS VIES HUMAINES.

 

Marie et Joseph l’ont tenue dans leur bras, serrer contre leur cœur, comme vous le faites avec vos enfants.

 

Avec Jésus, Dieu vient partager nos souffrances, nos craintes, nos doutes, notre désespérance, mais aussi nos espoirs, notre bonheur et notre courage.

Avec Jésus, Dieu entre dans nos vies et  nos vies entrent dans la sienne.

 

C’est ainsi que Jésus sera sensible à la condition de tous pour la transformer :face à tous les malades et souffrants qu’ils rencontrent, il soulage et guérit, avec les pécheurs et les possédés, il pardonne et libère, il conteste les étroitesses religieuses et invite chacun à écouter Dieu dans son cœur, fidèle à Sa Parole, face aux puissants, il demeure libre, Il est l’origine permanente du nouveau monde qu’il inaugure autour de Lui par-delà toutes les frontières.

 

Le beau récit de la naissance de Jésus à Bethléem nous montre que la lumière n’était pas dans les étoiles de la nuit, mais dans cet enfant, VIE, DON ET LUMIERE DE DIEU, qui allait éclairer et éclaire encore aujourd’hui, les nuits épaisses de nos longs hivers.

Il allait changer la vie comme l’enfant qui naît transforme l’existence de ses parents, confirme leur amour, le rend plus fort et l’embellit.

 

La lumière de Bethléem est pour tous les peuples. Elle ouvre une ère nouvelle de notre humanité. Elle est sa perpétuelle naissance. Elle fait de nous des enfants de lumière.

 

En cette saison tourmentée de notre histoire, Jésus, lumière des Peuples, nous mobilise pour construire un monde plus humain. Puissions-nous tous et particulièrement les jeunes, en être les artisans sans jamais nous décourager, parce que nous portons en nous, même sans le savoir, la LUMIERE DE NOEL.

 

Jean-Baptiste, le Saint Patron de notre diocèse a tressailli à la présence de Jésus dans le sein de Marie. Plus tard, il guidera ses disciples vers Lui. Qu’à sa suite, nous soyons, pour aujourd’hui, des témoins lumineux et joyeux, heureux de conduire nos sœurs et frères à la Joie de la Nativité.

 

Merci à toute l’équipe du Jour du Seigneur, de rendre présent sur nos écrans de télévision depuis 70 ans, la douceur entraînante de Jésus et sa Lumière qui est le véritable horizon de notre humanité. AMEN.

Texte de l'Homélie

Prédicateur : Monseigneur Turini, évêque de Perpignan-Elne

Paroisse : Cathédrale Saint Jean-Baptiste

Ville : Perpignan

Temps : Cas particuliers

Jour : 1er dimanche

Télécharger en PDF