L’un est catholique, l’autre est musulman. Nés en France, au Mali, en Tunisie ou ailleurs, ils ont un jour décidé, souvent contre vents et marées, de s’unir et de fonder une famille. Depuis 40 ans, un réseau soutient ces couples dans leur parcours et dans leur foi. C’est le GFIC, groupe de foyers islamo-chrétiens.

A l’occasion de cet anniversaire :

  • notre émission du dimanche 24 septembre sur France 2 vous propose de rencontrer des couples islamo-chrétiens, véritables laboratoires du vivre ensemble au quotidien.
    Comment peut se construire une vie de couple et de famille avec les différences religieuses et culturelles ? Comment se passe la transmission des religions aux enfants ? Quelles expériences vivent-ils au quotidien, expériences qui peuvent servir de modèle de tolérance et de respect pour notre société ?
    Nos deux invités : Dominique Fonlupt et Pierre Toussaint, dont les compagnon(ne)s sont musulmans, membres du GFIC.

 

  • Un portfolio sur notre site : “Couples islamo-chrétiens, au fil des jours”
    Aurélie et Mohamed, Myriam et Maxime, Jamaa et Pascal, Lucie et Adel, Patricia et Abdessamé , avec leurs enfants, font partie du GFIC. Tous ont accepté d’ouvrir leur porte et de partager leur de vie de famille. Repas, discussions, visites, devoirs après l’école, courses dans le quartier, etc, ces scènes de vie quotidiennes photographiées se savourent pourtant particulièrement. Elles sont les fruits d’un profond engagement  pour le respect des différences culturelles et religieuses. François Diot, photographe, a partagé le quotidien de ces cinq familles et a réalisé ce portfolio.

    Abdessamé, couramment appelé Abdess, est arrivé en Belgique à 2 ans, après que son père ait immigré du Maroc. Adulte, il s’est investi dans l’action sociale, où il a rencontré Patricia. Ils ont développé ensemble les rencontres de couples islamo-chrétiens, en lien avec le GFIC en France.

     

  • un événement inédit le samedi 30 Septembre 2017 au collège des Bernardins à Paris en présence de  nombreux couples, de certains de leurs enfants jeunes adultes, et de prêtres, imams, personnalités chrétiennes et musulmanes qui ont accompagnés le GFIC au fil de cette longue aventure qui dure depuis 40 ans. Plus d’info sur le site du GFIC

Se procurer le hors-série des Centres de Préparation au Mariage (CPM) :  “Le mariage islamo-chrétien. Catholique et musulman : un projet de vie en questions”