La Pentecôte, de “la chambre haute” au monde entier

La Pentecôte est une très grande fête pour les chrétiens. Ce jour-là, ils font mémoire du don de l’Esprit Saint et de la naissance de l’Eglise. Après la mort de Jésus, sa Résurrection et son Ascension, il envoie une force à ses disciples pour qu’ils deviennent ses témoins. Sept semaines après Pâques, cette fête clôt le temps pascal. En France, le lundi qui suit le dimanche de Pentecôte est un jour férié non rémunéré au titre de la « journée de la solidarité. (lundi 1er juin 2020, lundi 24 mai 2021, lundi 6 juin 2022, lundi 29 mai 2023)

La Pentecôte est un évènement spectaculaire dont le récit est rapporté juste après celui de l’Ascension où une dizaine de jours plus tôt Jésus avait dit à ses disciples : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». La suite de cette promesse est tirée des Actes des apôtres, ce livre qui suit les Evangiles dans la Bible et qui raconte la naissance de l’Eglise et la vie des premiers chrétiens.
Donc, ce jour-là, soit cinquante jours après Pâques, Luc raconte la scène. C’est « Chavouot », le jour de la fête juive commémorant le don de la Loi (ou Torah) à Moïse et il y a beaucoup de monde à Jérusalem…. Les Apôtres, Marie et quelques proches sont réunis quand « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Ils sortirent de la maison « Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. (…) Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Voici donc en quelque mots comment l’Esprit Saint fut donné aux apôtres et ses effets, à tel point d’ailleurs que certains les croient « pleins de vin doux ».

Si l’on s’en réfère à ce que Jérémie et Ézéchiel, les prophètes du Premier (ou Ancien) Testament, avaient précédemment annoncé, cet Esprit est le signe d’une Alliance nouvelle de Dieu avec son peuple. C’est le ferment par lequel il renouvelle leur cœur et leur intelligence. Pour Timothy Radcliffe, frère dominicain du XXe siècle, c’est un large élan qui pousse l’Eglise à s’ouvrir toujours davantage, quitte à ne plus être européanocentrée et à perdre son identité mais, pour mieux la retrouver. C’est son défi.

La journée de solidarité

Depuis 2004, le législateur a instauré le lundi de Pentecôte comme étant « la journée de la solidarité ». Cela signifie pour les salariés – et selon leur convention collective, accord collectif d’entreprise ou accord de branche – qu’ils ne perçoivent pas la rémunération de cette journée, qu’elle soit travaillée ou non. En échange, l’employeur verse à l’Etat une « contribution solidarité autonomie » ou « CSA » qui est destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Ressources vidéo

Sources

Actes des Apôtres 2
Jérémy 31, 31
Ezéchiel 16, 62
Timothy Radcliffe : Le défi de la Pentecôte https://vodeus.tv/video/timothy-radcliffe-le-defi-de-la-pentecote-1954
Vivre la Pentecôte à la maison, diocèse de Lyon https://lyoncatholique.fr/wp-content/uploads/2020/05/PENTECOTE-2020-ADULTES.pdf
CEF https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/372580-fete-pentecote/
Journée de solidarité, sur le site du ministère du travail https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/la-journee-de-solidarite

 

Marine de Vanssay