La fête de l’Annonciation, mercredi 25 mars 2020

L’Annonciation faite à Marie, un célèbre “Fiat”

Ce mot d’Annonciation désigne l’annonce faite par l’Ange Gabriel à Marie de sa maternité. Elle va mettre au monde un enfant qui s’appellera Jésus ou « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous ». * L’attitude réceptive de Marie à cette parole étonnante est devenue un modèle pour tout chrétien qui cherche à accueillir la Parole de Dieu. Cette fête célébrée le 25 mars, soit neuf mois avant Noël, est une des nombreuses fêtes mariales de l’année liturgique.

Cette scène de l’annonciation est rapportée seulement dans l’Evangile de Luc. Jeune femme juive, Marie est pétrie des prières, textes et psaumes qui nourrissent sa pratique religieuse au quotidien. A l’écoute du prophète Isaïe, elle attend avec tout le peuple hébreu, un signe de la venue de Dieu sur terre dans le corps d’un « enfant né d’une vierge ». Après un dialogue avec l’ange, elle accepte la proposition qui lui est faite d’enfanter « le Fils de Dieu » par la grâce de l’Esprit Saint.

En théologie, le « Fiat » (subjonctif du verbe latin facere, faire) désigne le « Oui » de la Vierge Marie lorsqu’elle accepte de porter « le Verbe ». On le traduit par « Qu’il me soit fait selon ta Parole » ou « ainsi soit-il ». Que serait-il arrivé si elle avait refusé ?

Ressources vidéo

La Bible animée – L’annonciation https://vodeus.tv/video/la-bible-animee-lannonciation-32
L’Annonciation à Marie https://vodeus.tv/video/lannonciation-a-marie-1154
Marie, mère de Dieu https://vodeus.tv/video/marie-mere-de-dieu-594

Ressources

Is7.14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).
Luc, 1, 26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
Luc 1, 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1, 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
« Le chrétien est l’homme de l’Annonciation », homélie du pape Jean-Paul II, Annecy, 1986
http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/1986/documents/hf_jp-ii_hom_19861007_annency-francia.html
« L’annonce faite à Marie », pièce de théâtre de Paul Claudel, 1899 http://www.paul-claudel.net/oeuvre/annonce-marie

Sources

Croire.com https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annonciation
Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_(th%C3%A9ologie)
CEF Eglise catholique https://eglise.catholique.fr/glossaire/fiat/

 

Marine de VANSSAY