Julia Itel – Publié le 16/04/2024
La prière du chapelet est une prière catholique qui se concentre sur la méditation des mystères de la vie de Jésus et de la Vierge Marie par la récitation de séries de prières spécifiques.
La prière du chapelet, c'est quoi ?
Le chapelet désigne à la fois un objet et une prière. L’objet « chapelet » consiste en une cordelette, fermée comme un sautoir, sur laquelle sont enfilés des perles (ou des grains). Le chapelet catholique comporte cinq séries de dix perles qu’on appelle des « dizaines ». Chaque dizaine est séparée par une perle, généralement plus grande en taille ; et le chapelet se termine par deux perles encadrant trois plus petites, ainsi qu’une croix. Cette composition spécifique aide à la récitation de la prière du chapelet.
La « prière du chapelet », quant à elle, rassemble les prières de la foi chrétienne (Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père). Elle invite à la méditation des grands événements de la vie de Jésus et de Marie, ce que l’on appelle « Mystères », par la répétition de ces prières.
Les Mystères du Rosaire
Le chapelet est ainsi constitué de cinq dizaines, représentant cinq Mystères christologiques, c'est-à-dire cinq événements de la vie de Jésus et de Marie sur lesquels il est possible de méditer. Ces Mystères sont aussi répertoriés en quatre séries, ce qui donne un total de vingt mystères. L’ensemble forme le « Rosaire » : il consiste à réciter plusieurs chapelets à la suite et permet aux chrétiens de se connecter avec Dieu à travers la méditation et la contemplation des mystères de la foi chrétienne. Il est également considéré comme une prière puissante pour demander l'intercession de la Vierge Marie auprès de Dieu dans les besoins spirituels et temporels.
C'est au XVIe siècle, sous le pontificat de Pie V, qu’est établie une première liste de quinze Mystères, rassemblés en trois séries de cinq et structurant la prière du Rosaire : les Mystères joyeux, les Mystères douloureux et les Mystères glorieux. En 2002, Jean Paul II en rajoute cinq autres, sous le nom de « Mystères lumineux ».
Les Mystères joyeux
Selon la tradition, il est coutume de méditer sur les Mystères joyeux le lundi et le samedi. Ceux-ci sont appelés « joyeux » parce qu’ils célèbrent la joie de l’Incarnation en se souvenant des cinq épisodes fondateurs de l’enfance de Jésus. Ils représentent ainsi une invitation à contempler la manifestation de l'amour et de la grâce de Dieu à travers les événements joyeux de la vie de Jésus et de sa mère.
1. L'Annonciation - L'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle sera la mère du Fils de Dieu, Jésus.
2. La Visitation - Marie rend visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean-Baptiste, et elles se réjouissent ensemble des merveilles de Dieu.
3. La Nativité - Jésus naît à Bethléem dans une étable, entouré de Marie et de Joseph, et est adoré par les bergers.
4. La Présentation de Jésus au Temple - Marie et Joseph présentent Jésus au Temple de Jérusalem, où ils rencontrent le vieillard Siméon et la prophétesse Anne.
5. Le Recouvrement de Jésus au Temple - Marie et Joseph retrouvent Jésus au Temple de Jérusalem après l'avoir perdu pendant trois jours, et Jésus discute avec les docteurs de la Loi.
Les Mystères douloureux
Les Mystères douloureux se concentrent, quant à eux, sur les souffrances et la Passion de Jésus-Christ. Ils sont traditionnellement médités le mardi et le vendredi, ainsi que le dimanche de Carême et le Vendredi saint, pour se souvenir de la mort de Jésus sur la croix. Ils nous rappellent la profondeur de l'amour de Dieu pour chacun, manifesté à travers les souffrances de Jésus-Christ.
1. L'Agonie au Jardin des Oliviers - Jésus prie au jardin des Oliviers, ressentant une grande angoisse à l'approche de sa Passion imminente, tandis que ses disciples dorment.
2. La Flagellation - Jésus est flagellé et maltraité par les soldats romains avant sa crucifixion, subissant de terribles souffrances physiques.
3. Le Couronnement d'épines - Jésus est couronné d'épines par les soldats romains, qui se moquent de lui et le tourmentent.
4. Le Portement de la Croix (ou la montée du Calvaire) - Jésus est contraint de porter sa croix jusqu'au lieu où il va se faire crucifier.
5. La Crucifixion et la Mort de Jésus - Jésus est cloué sur la croix et crucifié, souffrant des douleurs atroces jusqu'à sa mort pour le salut de l'humanité.
Les Mystères glorieux
Le mercredi et le dimanche, le chrétien est invité à méditer sur les Mystères glorieux. On les appelle « glorieux » car ils se concentrent sur la gloire de Jésus après sa résurrection, sur la puissance du Saint-Esprit dans la vie de l'Église, et sur le rôle élevé de Marie dans le plan de Dieu pour le salut. Ils rappellent également aux croyants l'espérance de la vie éternelle et la promesse de la résurrection. Ils sont médités le mercredi et le dimanche.
1. La Résurrection - Jésus ressuscite des morts le troisième jour après sa crucifixion, manifestant sa victoire sur le péché et la mort.
2. L'Ascension de Jésus au Ciel - Quarante jours après sa résurrection, Jésus monte au ciel devant ses disciples, leur promettant de leur envoyer le Saint-Esprit.
3. La Pentecôte – Ce jour-ci, le Saint-Esprit descend sur les apôtres, les remplissant de courage et de puissance pour proclamer l'Évangile.
4. L'Assomption de Marie au Ciel - À la fin de sa vie terrestre, Marie est élevée au ciel, corps et âme, par la puissance de Dieu, en anticipation de la résurrection de tous les croyants.
5. Le Couronnement de Marie - Marie est couronnée Reine du Ciel et de la Terre par Jésus en récompense de sa fidélité et de son rôle dans le plan de Dieu pour le salut de l'humanité.
Les Mystères lumineux
Ajoutés au Rosaire par le pape Jean Paul II en 2002 dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, les Mystères lumineux mettent l'accent sur les événements de la vie publique de Jésus, avant ses souffrances et sa mort. Ils ont pour objectif de célébrer les grands événements de la prédication du Christ. Ils sont médités le jeudi.
1. Le Baptême - Jésus est baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain, et l'Esprit Saint descend sur lui sous la forme d'une colombe.
2. Les noces de Cana - Jésus transforme l'eau en vin lors des noces de Cana, en Galilée, à la demande de sa mère Marie.
3. L'annonce du Royaume de Dieu - Jésus proclame la venue du Royaume de Dieu et appelle à la conversion.
4. La Transfiguration - Jésus est transfiguré sur la montagne, et ses disciples Pierre, Jacques et Jean voient sa gloire divine.
5. L'Institution de l'Eucharistie - Jésus institue l'Eucharistie lors de la Dernière Cène, en partageant le pain et le vin avec ses disciples et en leur demandant de faire cela en mémoire de lui.
Pourquoi prier ?
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5
Comment prier le chapelet ?
Le chapelet est une prière répétitive mais, surtout, méditative. Avant de commencer, il est donc recommandé de trouver un endroit calme, que l’on soit seul ou en groupe, où il est possible de se recueillir afin d’entrer dans la prière. Prenez le chapelet dans vos mains et initiez la prière par un signe de croix. Vous pouvez ensuite tenir la croix du chapelet et réciter le Credo, c'est-à-dire la profession de foi catholique :
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
Sur la première grande perle, récitez le Notre Père :
« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen. »
Puis, à l’aide des trois petites perles suivantes, récitez trois Je vous salue Marie :
« Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »
Ensuite, sur la quatrième petite perle, prononcez le Gloire au Père :
« Gloire au Père au Fils au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen. »
Vous êtes ainsi prêt à méditer sur les Mystères de la vie de Jésus. Imaginons que nous sommes lundi, vous allez alors pouvoir vous concentrer sur les Mystères joyeux, liés à l’enfance de Jésus. Avant de commencer une dizaine (donc un mystère), il est recommandé de prendre le temps de contempler l’événement dont il est question (ex : l’Annonciation). Vous pouvez aussi formuler une intention de prière puis entamer la dizaine.
Sur la grande perle qui précède la série de dix grains, récitez un Notre Père. Puis, sur les dix petites perles (ou grains) suivantes, récitez dix Je vous salue Marie, en méditant sur le mystère annoncé. Sur la dernière petite perle, récitez un Gloire au Père.
Répétez ces étapes pour chacun des mystères de la vie de la vie de Jésus et de Marie. Quand vous avez terminé de réciter les cinq mystères, vous pouvez clôturer votre prière par une intention et/ou un signe de croix.
Au total, la prière du chapelet dure en moyenne trente minutes. Si vous décidez de méditer sur l’intégralité des événements de la vie de Jésus (donc que vous optez pour la prière du Rosaire), cela peut prendre 1h30 à 2h.