Un chrétien, qu’est-ce que c’est ?
Dolore ut reprehenderit pariatur commodo occaecat deserunt ut labore eiusmod dolore sit aliqua commodo mollit id ut enim amet ex dolor anim irure tempor sunt officia sunt est dolor sunt consequat ex.
Rechercher sur CFRT Productions
Le Jour du seigneur
Dolore ut reprehenderit pariatur commodo occaecat deserunt ut labore eiusmod dolore sit aliqua commodo mollit id ut enim amet ex dolor anim irure tempor sunt officia sunt est dolor sunt consequat ex.
L’ordre dominicain est un ordre religieux qui a été fondé par saint Dominique et qui a huit cents ans. Il est voué à annoncer le Christ par la parole et par l’étude, avec joie, avec compétence et par tous les moyens imaginables.
L’Église catholique est la plus importante des Églises chrétiennes. Au fil des siècles, elle a affirmé ses convictions, ses traditions, sa structure. Aujourd’hui, dans l’amitié avec les autres Églises, elle conserve toujours son originalité, et avec elle une culture unique.
La liturgie est la façon dont les chrétiens célèbrent ensemble les sacrements ou prient ensemble. Héritière d’une longue tradition, la liturgie catholique est à la fois un discours et une action : elle dit et elle fait ce qui est dit, aussi bien par des mots que par des gestes et des signes.
La messe est une réunion des chrétiens au cours de laquelle on partage la Parole de Dieu et on célèbre l’eucharistie. Pour un chrétien, c’est un temps très important : « source et sommet de la vie chrétienne », dit le concile Vatican II.
La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d’organiser notre vie en conséquence. La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.
Également nommées funérailles, elles s’inscrivent dans une liturgie de la communauté chrétienne qui célèbre le mystère pascal de Jésus, passé de la mort à la vie éternelle. Elles donnent un sens à la mort, proposent un message de vive espérance.
Ce rite funéraire permet d’accompagner le défunt, de dire la valeur de sa vie, son unicité, de l’évoquer, ensemble ; de prier pour lui ; de vivre tout ceci dans la foi ; il est l’occasion de rassembler les proches ; il ouvre un chemin de deuil.
Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement, elles peuvent être célébrées en l’absence d’un prêtre, par un diacre ou des laïcs formés à cet effet. Dans ce dernier cas, l’eucharistie n’est pas célébrée.