Le documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda reçoit le Prix spécial Jacques Hamel 2022

Le documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda reçoit le Prix spécial Jacques Hamel 2022

Le Prix spécial Jacques Hamel a été décerné au réalisateur Bernard Mangiante pour son documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda, portrait d'une femme qui oeuvre pour la paix entre Tutsis et Hutus. Une production CFRT / Zadig production.
 

Un prix spécial pour Médiatrice, Revivre au Rwanda, diffusé dans Le Jour du Seigneur


Décerné par la Fédération des Médias Catholiques, le prix Jacques Hamel récompense un travail journalistique (presse écrite, radio, télévision, numérique, livre), qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.

Pour sa 5è édition, ce prix est attribué à Mikael Corre, pour son article « Samuel Paty, il voulait comprendre la foi des autres » paru dans La Croix du 11 octobre 2021. Le journaliste de La Croix a rencontré la sœur de Samuel Paty pour une interview simple et dense.

Outre cette récompense, le Jury a souhaité accorder un prix spécial à Bernard Mangiante pour son documentaire Médiatrice, Revivre au Rwanda, produit par le CFRT et Zadig production.
 

 Un portrait en action d'une femme exceptionnelle, psychologue, qui consacre sa vie à tenter de reconstruire l'humanité de son peuple brisé par le drame de 1994.  La FMC, le 10 janvier 2022

Ce documentaire de 26’ a été diffusé le 8 août 2021 dans l’émission Le Jour du Seigneur, dans le cadre de la collection documentaire, Lancer des ponts.

C’est le portrait d’une femme hors du commun, psychologue, qui se consacre à la reconstruction du peuple rwandais, brisé par le génocide. Novice chez les Sœurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses vœux définitifs lorsque fut déclenché ce drame. Elle a vu sa famille massacrée. Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus. Elle anime des groupes composés de rescapés et d’ex-génocidaires pour construire une coexistence pacifiée au Rwanda.
 


A regarder sur Vodeus

 

Le Prix Jacques Hamel, une initiative de la FMC


La Fédération des Médias catholiques (FMC) est à l’initiative du Prix Jacques Hamel. Elle organise des temps forts de réflexion entre professionnels, notamment sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication, notamment les journées de Saint François de Sales.

Cette instance rassemble quatre collèges de médias : la presse nationale, la presse régionale (APCR), la presse paroissiale (FNPLC), la presse des Mouvements et Services d'Église (APMS) et l'audiovisuel. Parmi les médias audiovisuels, les radios RCF et Radio Notre-Dame ainsi que KTO et CFRT/Le Jour du Seigneur.

Le journaliste Etienne Loraillère a également reçu une mention spéciale pour son reportage « Le témoignage du père Jacques Hamel », diffusé sur KTO le 23 juillet 2021. Les prix seront remis aux lauréats lors d’une émission spéciale « Saint-François de Sales » diffusée sur KTO TV, le 24 janvier à 20h35.

En savoir plus sur les lauréats