Dimanche 4 mars, dans le cadre de notre série documentaire de Carême « Ecrivains spirituels, la foi d’écrire », troisième film-documentaire consacré cette semaine à Alain Auderset. Voir le replay dans notre videothéque

 

“Dans la forêt. Alain Auderset” : Un film-documentaire d’Amalia Escriva (2017, 26 min)

Résumé du documentaire : Amalia Escriva nous fait entrer dans l’univers d’Alain Auderset à travers le regard d’une jeune lectrice, Artémis. Romancier et dessinateur de bandes dessinées, Alain Auderset est l’auteur d’une oeuvre protéiforme, inspirée par ses promenades en forêt. C’est là qu’il trouve la respiration nécessaire à son activité créatrice, là qu’il ressent la puissance du contact avec Dieu. La forêt représente à la fois la transcendance et le monde secret de l’artiste, qui ne se contente pas de créer mais ouvre au contraire son coeur à un public pluriel, familles, adolescents, personnes incarcérées, qui trouvent dans ses livres le chemin vers leur propre richesse intérieure.

 

 

L’auteur Alain Auderset : Il vit dans les collines boisées du Jura-Bernois. Cet artiste suisse s’est illustré par un premier prix au festival de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême. Mais sa plus belle distinction, c’est un abondant courrier des lecteurs. Ce prolixe bouscule les idées reçues. Protée prosélyte, Auderset est aussi humoriste, guitariste, showman. « Je dis toujours que j’écris avec Dieu et qu’on est amis », confie-t-il. Positif et joyeux, Auderset a trouvé la source. Rien n’arrête plus ce père de famille quand il s’agit de partager sa foi en image et sur les planches.

Magali Michel

 

Son dernier ouvrage : “Les couvenirs d’Azvaltya : Tome 1” (Atelier Auderset, octobre 2017)

Quatrième de couverture : Le 10e album de bande dessinée d’Alain Auderset marque le départ d’une saga épique intitulée “Les Souvenirs d’Azvaltya” dont “Le fardeau” constitue le premier tome. Un univers à la frontière entre le rêve et la réalité, un monde où tout est vivant, une “jungle” qui fascine autant qu’elle effraie! C’est le territoire de tous les possibles, un monde parallèle au nôtre qui regorge de découvertes et de dangers… Bienvenue à Azvaltya ! Marcel, un voyageur qui traverse cette contrée à la recherche de sa destinée, passe par des hauts et des bas, croise tantôt l’amour, tantôt la haine… et rencontre de belles personnes qui ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Confronté à des impasses, lancé dans une course effrénée malgré le lourd fardeau qu’il a accumulé au cours de son périple, Marcel ne sait plus trop où il en est ni où il va… mais il y va ! Premier tome de la série “Les souvenirs d’Azvaltya”, cet album est le préambule à un cycle d’aventures qui promettent d’être épiques… Il nous invite également à relire notre propre parcours de vie à la lumière d’un jour différent.