Cet été, le Jour du Seigneur vous emmène aux quatre coins du monde, à la rencontre de quatre Eglises premières. La série documentaire Mes Éthiopiques sera rediffusée du 8 au 29 juillet en quatre épisodes, en direct et en replay. 
Jacques Debs, le réalisateur libanais nous introduit à quatre voyages initiatiques en Arménie, en Ethiopie, en Inde et au Liban. Au fil de ces quatre films commentés par Michael Lonsdale, nous revenons aux sources de la foi chrétienne en découvrant une incroyable diversité d’Églises et de pratiques de la foi. Jacques Debs part à la rencontre des communautés qui fondent ces Églises premières et qui font, parfois dans l’adversité, perdurer un patrimoine millénaire.
Retrouvez les quatre épisodes de Mes Éthiopiques après la messe dominicale :
          Le 8 juillet 2018 à 11H30 : “Arménie : pour cette seconde d’éternité”

Ce premier volet documentaire nous emmène à la découverte de l’Église d’Arménie. Avec Aram, marionnettiste d’exception, nous allons d’églises en monastères à la découverte de cette Église arménienne « en reconstruction ». Au monastère d’Harich, soeur Nelly peint des icônes et garde l’église. Docteur en philosophie et mathématique, agnostique, sa vie a été chamboulée quand elle a entendu la voix de Dieu. Nous allons ensuite à Haghpat, haut lieu de l’architecture religieuse, où le père Aspet, originaire du Liban nous racontera sa foi du charbonnier. À Ozdoun, père Vratnes, marié et père de quatre enfants, nous fera découvrir la beauté de la vie d’un curé de campagne. Et enfin à Tatev, magnifique monastère perdu dans la nature arménienne, père Mikael nous initie à son mysticisme ardent.

Rediffusion du 1er décembre 2013

          Le 15 juillet 2018 à 11h20 : “Éthiopie : la forteresse des trois vertus”

Dans ce deuxième documentaire, nous partons à la découverte d’une des premières Églises d’Afrique à travers le portrait de plusieurs chrétiens. Zerihun Yetmgeta est un des grands peintres éthiopiens. Sa peinture s’inspire de l’art immémorial de l’Éthiopie. Soeur Fikerti dirige d’une main de fer l’orphelinat pour jeunes filles de Bethesté. Diplômée d’une maîtrise en sciences économiques, elle a rénové la manière d’y accueillir les orphelines. Nous partons ensuite au sommet du Mont de Debre Damo, forteresse naturelle, où a été bâti le premier monastère d’Éthiopie. Là, vivent des moines complètement retirés du monde. Nous y rencontrerons notamment l’abbé Djidday, un personnage d’un autre temps, baignant dans la vie contemplative.

Rediffusion du 8 décembre 2013

          Le 22 juillet 2018 à 11H30 : “Inde : quand Thomas cessa de douter”

Ce troisième volet nous emmène en Inde où les chrétiens, qui représentent 2% de la population globale, assurent 30% du travail social dans tout le pays, sans discrimination aucune. Portrait d’une chrétienté engagée et consacrée à la charité, malgré une cohabitation parfois difficile avec hindous et musulmans. A Calcutta, Sunil Lucas, réalisateur de documentaires pour les ONG, nous présente son film qui témoigne des « pogroms » dont ont été victimes les chrétiens de l’État d’Oriza, sous prétexte qu’ils convertissaient des hindous au christianisme. Nous partons ensuite au Kerala, berceau du christianisme en Inde. Il y a 30 ans, Thomas a pris l’initiative de recueillir des personnes handicapées abandonnées par leurs familles. Son centre accueille aujourd’hui plus de deux cents personnes handicapées.

Rediffusion du 15 décembre 2013

          Le 29 juillet 2018 à 11H30 : “Liban : la vallée des réconciliations”
Rencontre avec la communauté maronite du Liban. Par les différents témoignages de religieux libanais se dessine une foi profondément chrétienne et d’une grande tolérance, qui souhaite réunir tous les hommes au-delà des clivages religieux. Soeur Lina Khawand, abbesse du monastère de Qanoubine dans la Vallée des Saints, nous partage sa vie et les défis que surmontent les institutions catholiques au Liban, obligées de se financer sans aucune aide de l’État. À l’occasion d’un pèlerinage islamo-chrétien, soeur Lina Asmar viendra aider ses consoeurs à Qanoubine. Avec elle nous découvrirons des monastères, des grottes, des petites chapelles où s’épanouit la vie spirituelle des Maronites.

Rediffusion du 22 décembre 2013