Clameurs est le nom d’une websérie de 6 épisodes (docu-fiction), réalisée par Martin de Lalaubie, mise en ligne à partir du 13 mars sur  le site www.clameurs-lawebserie.fr.

Cette websérie part de Laudato si’, ce texte du Pape François, sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune » et sur le contexte d’urgence. Clameurs renvoie à une phrase de Laudato si’ (paragraphe 49) : « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». C’est cette image poétique et incarnée que le Pape utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. L’idée du Pape François est simple et jsute : on ne pourra répondre aux questions environnementales sans traiter de pair les questions sociales.

Cette websérie est construite comme une réponse à son invitation de partir à l’écoute de ces clameurs plurielles. En donnant la parole à ceux qu’on laisse aux périphéries de nos vies pour les entendre et réfléchir à comment habiter autrement « notre maison commune », cette websérie relève un ambitieux et salutaire défi !