Le 25 mars 2017, c’est le 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome qui institue la Communauté économique européenne (TCEE) qui fonde la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique. Ce traité a été signé par l’Allemagne (RFA), Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas.

A cette occasion, Ensemble pour l’Europe, réseau international de plus de 350 communautés et mouvements chrétiens* de toute l’Europe réaffirment sa volonté de participer à une Europe réconciliée, humaine  et ouverte sur le monde. Les membres d’Ensemble pour l’Europe se sont engagés  à faire grandir la bienveillance et la paix dans le monde, à promouvoir la vision d’un vivre ensemble en Europe qui est plus fort que toute peur et tout égoïsme, à travailler avec les institutions, les forces politiques et sociales à une économie plus équitable, à la sauvegarde de l’environnement, à la solidarité avec les plus démunis, à la création de couloirs humanitaires, à l’accueil des réfugiés, au respect de la diversité des cultures, au dialogue interreligieux. Ce réseau a reçu ce message du Pape François : « Les racines chrétiennes doivent servir de fondement, non au repli identitaire mais à l’ouverture aux différences » : Message du Pape aux 2000 membres d’Ensemble pour l’Europe de 32 pays réunis à Munich en 2016.

Cette journée anniversaire est l’occasion pour nous de vous faire découvrir ou redécouvrir ce portrait de Robert Schuman, un des fondateurs historique de l’Europe contemporaine. Extrait du film Robert Schuman, père de l’Europe de Véronick Beaulieu-Mathivet.


* ACAT, ACER-MJO, Chemin Néocatéchuménal, Efesia, Communauté de l’Emmanuel, Communauté de l’Epiphanie et de la Croix, Focolari, Fondacio, Institution Thérésienne, Parcours Alpha, Pax Christi France, Communauté du Puits de Jacob, Sant’Egidio.