Dimanche 1er décembre, matinée exceptionnelle en direct de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La messe est célébrée en direct de la Salle Etoile de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (Val d’Oise) en présence de l’aumônerie catholique et du Chœur Air France.
A cette occasion, revoir le documentaire Kaïros “Aux portes du ciel – Les aumôniers d’aéroport” (vidéo ci-dessus).

Les aéroports de Roissy et d’Orly sont de véritables villes toujours en mouvement avec des milliers de passagers qui prennent chaque jour leur avion et plus de 90 000 employés.

C’est au cœur de cette ruche foisonnante que les aumôniers d’aéroport agissent. Quatre espaces de prière sont à la disposition des passagers et des employés. Tous les jours, les aumôniers soutiennent, aident ou consolent les passagers et le personnel navigant. Leur quotidien est une succession de rencontres, de surprises et de célébrations.

L’histoire des ces aumôniers d’aéroport commence dès la seconde guerre mondiale : les américains construisent une chapelle qui existe toujours à Orly et des aumôniers s’installent sur le site. Cette présence constante des aumôniers est largement soutenue par le groupe ADP qui souhaite préserver ces espaces de prière et de recueillement. Dans ces grands aéroports internationaux, la question de l’œcuménisme et de l’interreligieux est quotidienne. Les aumôniers d’aéroport offrent l’exemple d’un œcuménisme et d’un dialogue interreligieux toujours renouvelé où les nécessités de l’accueil priment sur les controverses théologiques.