Cette année nous vous proposons de vivre l’Avent de manière décalée ! C’est-à-dire, avec la bande dessinée… et un Belge ! Le Frère Didier Croonenberghs vient de Belgique, le pays du 9ème art.

L’Avent est un temps pour se préparer à vivre Noël, un temps d’attente et de conversion intérieure. La bande dessinée, via l’humour, les problématiques humaines et spirituelles, les destins singuliers, les aventures collectives… permet une découverte du monde et une ouverture aux autres. Elle invite à un changement de regard, et ainsi un chemin possible vers une vraie conversion intérieure.

Les albums sur la Bible présentés par Fr. Didier Croonenberghs et David Milliat dans l’émission du 18 décembre

couv_la-bible_recits-fondateurs

Bible – les récits fondateurs de Frédéric Boyer, illustrations Serge Bloch aux éditions Bayard

A la question de David Milliat : “C’est osé comme pari de réécrire la Bible ?”, Fr. Didier Croonenberghs répond :

“Ce que la Bible nous invite à faire c’est de réécrire ces histoires, c’est-à-dire se les approprier, donc c’est osé et je pense qu’on ne le fait pas suffisamment.”

Commentant une des planches illustrant le départ d’Abraham avec sa femme Sarah et son fils Loth pour la Terre Promise, Fr. Didier Croonenberghs, dit :

capture_bible-recits-fondateurs-2

“Le chemin de la Bible c’est “Va devant, il y a une promesse que tu n’imagines pas, que tu n’espères pas. C’est aussi cela le chemin de l’Avent : quelque chose de plus grand que toi… et qui est toujours devant”.

 

David Milliat présente deux autres conseils de lecture autour de la Bible, le premier est un ouvrage pédagogique pour les plus jeunes et le second un dictionnaire inédit qui recense les auteurs qui ont utilisé les personnages ou des scènes bibliques dans leurs oeuvres :

couv-la-bible-racontee-et-expliquee

La Bible racontée et expliquée de Jean-Michel Billioud, illustrations Hélène Georges, éditions de La Martinière

Une adaptation illustrée de 67 épisodes de la Bible, de la création du monde à Pierre, le premier pape, en passant par le déluge, le sacrifice d’Isaac, la traversée de la mer Rouge, Samson et Dalila, etc. En marge du récit, le jeune lecteur trouve des réponses à ses questions : éclairer le sens d’un mot, situer un lieu, inscrire un événement dans son époque, etc. ©Electre 2016

 

couv-bible-dans-litteratures-monde

La Bible dans les littératures du monde de Frédéric Boyer, illustrations Serge Bloch, aux  éditions du Cerf

Un dictionnaire inédit qui a nécessité 10 ans de travail recense les auteurs qui ont utilisé les personnages ou des scènes bibliques dans leurs oeuvres

Les bandes dessinées présentées par Fr. Didier Croonenberghs et David Milliat dans l’émission du 11 décembre

couv_un-bruit-etrange-et-beau

Depuis 25 ans, William fait partie de l’ordre religieux des Chartreux. Mais un héritage l’oblige à se rendre à Paris où il est confronté à son ancienne vie. Sa rencontre avec Méry, jeune femme atteinte d’une maladie incurable et décidée à profiter de ses derniers jours, bouleverse et interroge ses choix et ses certitudes. ©Electre 2016

Un bruit étrange et beau de ZEP, édition Rue de Sèvres

Fr. Didier Croonenberghs au sujet de cet album :

On est au coeur de la foi car la foi est profondément, intimement lié au doute…

capture_zep_bd-un-bruit-etrange-et-beau

 

David Milliat présente deux autres bandes dessinées pour nourrir notre réflexion pendant l’Avent :

Un faux boulot de Le-Cil-Vert, édition Delcourt :

capture_bd-un-faux-boulot

L’histoire d’un animateur de vacances pour personnes handicapées est très drôle et permet de poser un autre regard sur le handicap.

Vincent : un saint au temps des mousquetaires de Jean Dufaux et Martin Jamar, édition Dargaud :

capture_bd-vincent

C’est l’histoire de saint Vincent de Paul mais aussi une fiction car saint Vincent de Paul mène une enquête avec des accents humanistes. C’est très beau.

 

Les bandes dessinées présentées par Fr. Didier Croonenberghs et David Milliat dans l’émission du 27 novembre

capture_le-chat-geluck

Philippe Geluck aborde souvent Dieu avec humour dans ses albums. Citations :

“Dieu a tout créé, il a même créé celui qui apportera la preuve définitive que Dieu n’existe pas, c’est vous dire qu’il est sûr de Lui”. Le Chat

“Si Dieu existe il ne peut être que bon parce que si Dieu n’existait pas, ce serait vraiment un salaud”. Le Chat

Pour Didier Croonenberghs, il y a une lecture théologique à l’humour. “Il est malin Le Chat, c’est un peu comme le serpent de la Genèse qui dit plus ou moins la vérité mais qui dit quand même de manière rusée du faux également.”, dit le Frère Didier Croonenberghs.

 

 

capture_tintin-au-tibet

C’est dans l’album Tintin au Tibet (ed. Casterman) que le personnage de Tintin bien connu créé par Hergé gagne en profondeur et en humanité, dit Fr. Didier Croonenberghs. “On va le voir pleurer, où il y aura une quête spirituelle, où il y aura une questionnement…”  “C’est l’album peut-être le plus théologique.”

 

 

capture_dictionnaire-amoureux-de-tintin

Alors que se tient au Grand Palais une rétrospective du créateur de Tintin, paraît un Dictionnaire amoureux de Tintin de Albert Algoud, dessins d’Alain Bouldouyre (ed. Plon).

De Abdallah à Zorrino, de Bordurie à Syldavie, d’Antisémitisme à Psychanalyse, il décrypte les personnages et les lieux, les idées et les notions, de l’univers d’Hergé, 24 aventures en plus de 50 ans. Indémodable Tintin !

 

 

capture_voyage_des-peres

Enfin, David Milliat présente son coup de coeur : Le voyage des Pères de David Ratte, couleurs Mateo Ratte & David Ratte (ed. Paquet, Genève -Suisse-). L’album raconte l’histoire fictive des pères des apôtres qui s’inquiètent pour leurs fils qui ont décidé de suivre un célèbre Jésus, un beatnik pour l’époque.


Crédit : Le Chat / Philippe Geluck – Tintin / Hergé.