Chaque semaine, du 24 juillet au 28 août, Constance de Bonnaventure présente dans ses chroniques littéraires un livre sélectionné pour le Prix littéraire de la liberté intérieure 2022. Un prix créé par Le Jour du Seigneur, en partenariat avec La Procure, RCF et Ouest-France.
 

Vivre en mortel de Christian de Cacqueray (Salvator)

Constance de Bonnaventure a présenté, dimanche 14 août, dans sa chronique littéraire le livre de Christian de Cacqueray, Vivre en mortel, aux éditions Salvator.
 

Avec la pandémie de la covid 19, notre société a fait brusquement l'expérience de la présence quotidienne de la mort, signe de notre humaine fragilité. Elle a aussi éprouvé la nécessité de la ritualisation de l'adieu, et ce d'autant plus que cela ne fut pas toujours possible. Pour Christian de Cacqueray, ce livre est l'occasion de revenir personnellement sur ce que signifie « vivre en mortel ». Il le fait à travers son expérience d'accompagnateur des parcours rituels d'obsèques, mais aussi en relisant les deuils qui ont, comme pour tant d'autres, marqué sa vie.

Nos partenaires en parlent

Tout au long de l'été, Odile Riffaud présente sur RCF les sept ouvrages en sélection. Retrouvez toutes les chroniques en podcasts.



Retrouvez les chroniques des livres sur Ouest-France.

En partenariat avec les librairies La Procure.

A lire également :
- Sélection du Prix littéraire de la liberté intérieure 2022 : Prière de ne pas abuser de Patrick C. Goujon
- Sélection du Prix littéraire de la liberté intérieure 2022 : Etre à sa place de Claire Marin
-
Sélection du Prix littéraire de la liberté intérieure 2022 : Si tu veux la vie, David-Marc d'Hamonville

La cinquième édition du Prix littéraire de la liberté intérieure

Pour sa cinquième édition, le Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur récompense un livre qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus. Essai grand public, témoignage, roman, théâtre, biographie : quelle que soit la forme de l’écriture, le Prix littéraire de la Liberté intérieure, soutient un écrit original.

En 2021, c’est l’écrivain Charles Wright qui a été récompensé pour son roman Le chemin des estives (Flammarion). Il est cette année le président du jury.

La remise du Prix aura lieu le 7 septembre et le lauréat sera invité sur le plateau du Jour du Seigneur le 11 septembre dans une émission spéciale.

Ecoutez Frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, qui présente le Prix littéraire de la liberté intérieure sur RCF.