Le 14 mars 1957, l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France créait la Mission ouvrière pour l’évangélisation du monde ouvrier. 60 ans après, les mouvements d’Action catholique ACO (adultes) , JOC (jeunes), ACE (enfants), et les groupes de prêtres, diacres, religieux-ses, laïcs en mission pastorale fêtent cet anniversaire tout au long de l’année. Ces hommes et femmes sont présents et les témoins de réalités de travail et de vie dans les quartiers populaires, avec une attention particulière aujourd’hui aux migrants.

Pour marquer ces 60 années, la Mission ouvrière organise tout au long de l’année 2017 quelques dizaines de rassemblements ouverts aux personnes qu’elle rejoint et accompagne, ainsi qu’à ses réseaux et partenaires. Ces rassemblements se vivent au plan local, diocésain ou régional. Intitulés Fêt’ Ensemble, ils célèbrent le vivre ensemble, en proposant tout à la fois un moment de mémoire, d’engagement et de témoignage.

L’anniversaire de la Mission ouvrière est également marqué par les résultats de son enquête « L’humain au cœur du travail ».