Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Roman lumineux et âpre – « Des âmes simples » de Pierre Adrian

Livre
Résumé  :

En vallée d’Aspe, dans les Pyrénées, frère Pierre, 75 ans, baptise, marie et met en terre. Le jeune auteur, Pierre Adrian, a partagé le quotidien de ce curé des douze communes de la vallée, dans son prieuré de Sarrance. C’est la chronique ordinaire d’un homme qui tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules – les bergers et les bêtes, les paumés et les vagabonds –, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas.

Extraits :

« Je devine que Pierre en sait un tas d’autres. Lui, le curé, autour duquel les hommes gravitent. Mémoire des drames et des épiphanies. Plus de drames. Et une terre s’apprend d’abord par ses douleurs. La moindre de ses fissures. Depuis cinquante ans qu’il est le curé de la vallée d’Aspe, frère Pierre les sait toutes. Il baptise, il met en terre. De ces vies qui s’accrochent aux flancs de la montagne, il n’en ignore aucune.»

« Ce qui repousse les caméras m’attire. Ceux qui trébuchent, ceux qu’on ne voit pas. J’aime le fond de la classe. Le saccage et le sursaut, la poudrière, le foutoir, la beauté, les rêveurs : tout est au fond, chez les invisibles. Au fond des vallées. Cette leçon, je l’apprendrai aux côtés de frère Pierre. En citant saint Paul, il me dira que la véritable sagesse n’est pas celle du monde : « Si quelqu’un pense être sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour être sage. » »

 

Des âmes simples, de Pierre Adrian, Les Equateurs, 2017.

Né en 1991, Pierre Adrian vit à Paris. Son essai intitulé La piste Pasolini, a reçu, en 2016, le Prix des Deux-Magots et le Prix François Mauriac de l’Académie française.


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.