Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Matinée oecuménique – Qu’est-ce qu’être chrétien ?

22/01/2017

Vues

À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier), les différents producteurs chrétiens proposent une matinée commune dimanche 22 janvier. À travers plusieurs documentaires et un débat en plateau, ils posent la question : Qu’est-ce qu’être chrétien ?  La Réforme a été une rupture qui a obligé les chrétiens à s’interroger ensemble sur leur identité. Cette émission permettra de mettre un coup de projecteur sur la manière dont le dialogue œcuménique se traduit aujourd’hui.

Documentaires et plateau œcuménique animé par Christian de Cacqueray avec les quatre producteurs chrétiens .

Jésus : Homme et Dieu de Jean-Claude Salou – documentaire de Chrétiens orientaux et Orthodoxie

Une église en partage de Frédéric Jacovlev – Rediffusion du documentaire Kaïros

Chrétiens ensemble de Vanessa Roué – documentaire des 4 émissions chrétiennes

« Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie ». Un appel à l’unité et la communion en écho à cette parole de réconciliation : « L’amour du Christ nous presse », extrait de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, qui est le fil conducteur de la nouvelle Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2017.

visuel_unite_2017_definitif_web

Cette édition marque les 500 ans de la Réforme luthérienne, soit la naissance du protestantisme et avec elle les nombreuses controverses théologiques qui ont secoué l’Eglise d’Occident. A l’époque, cette séparation revenait à se demander ce qu’était être chrétien dans le rapport au Christ, à la foi, à l’Eglise.

C’est cette question que le film repose aujourd’hui, en 2017, en France. Une question élargie qui implique désormais catholiques, protestants, orthodoxes et chrétiens orientaux.

Quatre témoins, issus de ces quatre traditions, viennent partager ce que c’est, pour eux, qu’être chrétien, selon leurs propres engagements spirituel, intellectuel, ecclésial et social. Ces quatre chrétiens se connaissent bien : ils oeuvrent ensemble pour l’unité de l’Eglise dans un contexte où l’oecuménisme n’est pas toujours bien perçu ou compris, voire souhaité. Mais dialoguer est-ce renoncer à sa tradition, à sa compréhension de la vérité ? La division est-elle un scandale? Comment se réconcilier? Faut-il provoquer une fraternité radicale ?

Retransmission de la célébration œcuménique

Cette célébration s’inscrit dans la continuité de l’événement historique qui, le 31 octobre dernier, a ébranlé le monde chrétien, lorsque le Pape François et l’évêque Munib Yunan, président de la Fédération luthérienne mondiale, ont commémoré ensemble, dans la cathédrale luthérienne de Lund, en Suède, l’acte fondateur de la Réforme protestante.

À Strasbourg, des chrétiens, catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes ont souhaité que la célébration d’ouverture du jubilé des 500 ans de la Réforme protestante, du 6 décembre 2016, s’inscrive dans la démarche de réconciliation vécue à Lund.

Et s’ils ont choisi de vivre ensemble cette « prière commune » en l’Église Saint-Thomas, ce n’est pas non plus un hasard. Le culte chrétien est célébré en ce même lieu depuis le 6ème siècle, lorsque des moines irlandais y ont fondé un monastère sous le patronage de l’apôtre Thomas. Il n’y avait alors qu’une seule Église du Christ.

Le cardinal suisse Mgr Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, était présent et l’homélie a été dite par Mgr Jordy, au nom de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France.

Parmi les participants à la célébration :

Christian ALBECKER, Président du Conseil de l’Église protestante unie d’Alsace et de Lorraine ; Mgr Jean-Pierre GRALLET ; Archevêque de Strasbourg ; Pascal HETZEL, Inspecteur ecclésiastique au directoire de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine ; Marie-Christine MICHAU ; Conseil national de l’Église protestante unie de France ; Marie-Agnès LEHN, Archidiocèse de Strasbourg, Mouvement des Focolari ;  Caroline INGRAND-HOFFET, pasteure, Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ; Monseigneur Vincent JORDY, Évêque de Saint Claude, Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme ; Laurent SCHLUMBERGER, pasteur Président de l’Église protestante unie de France ; Père Vasile IORGULESCU, Délégué à l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ; Cardinal Kurt KOCH, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ; Christian KRIEGER, pasteur, Président de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine ; Cécile CLÉMENT, Congrégation de l’armée du Salut.

Prédication de la célébration
Prédication de la célébration Lire

Les bonus

Bonus

L’esprit de la Semaine de l’Unité

En savoir plus

Vos réactions

Fleur

comment ne puis je voir en replay le jour du seigneur de ce jour !

Sylvie

Comment peut-on récupérer le texte de la prière lue après la communion ce dimanche 1 janvier 2017 ? Prière sur la vie.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre fidélité à notre émission. Nous vous envoyons le texte dès que possible.
Meilleurs voeux.

Bonjour,

Vous pouvez maintenant revoir l’émission du 1er janvier en suivant ce lien https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/
Avec nos meilleurs voeux.

francis

Enrhumé je n’ai pu me rendre à la célébration de ma paroisse ce 01 janvier 2017, aussi me suis-je tourné vers la célébration diffusée par l’A2.
J’ai beaucoup apprécié l’intelligence de l’homélie du Frére Philippe et je l’ai téléchargée (super), mais voilà, j’aurai également pouvoir disposer du texte de Mére Theresa qui a été lu vers la fin de la célébration( un hymne à la paix ,un hymne à la vie!). Pensez vous qu’il serait possible d’en disposer. Vous seriez aimable de me le faire savoir, voire de me faire connaitre les réferences de ce texte. Merci à vous et beaucoup de belles aventures tout au long de cette nouvelle année. FRANCIS


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.