Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Les Pénitents blancs de Valréas

Messe, Patrimoine, Reportage

Depuis 1509, à Valréas, dans le Vaucluse, à côté de l’église paroissiale, se trouve la chapelle des Pénitents Blancs. Classée monument historique, cette chapelle édifiée au XVIème siècle, appartient  à une confrérie de laïcs appelés les Pénitents.

Une confrérie de pénitents est une association, sans but lucratif (loi 1901 et de droit canonique), qui réunit des hommes et des femmes, de religion catholique, dans le but de pratiquer publiquement le culte, en portant une tenue spécifique et de pratiquer dans la discrétion des actes de charité. Les confréries sont placées sous la vigilance de l’évêque du diocèse dans lequel elles ont leur siège et qui autorise leur création. Les confréries sont les premières formes de solidarité organisée au moyen âge souvent liée aux métiers. Au XVième siècle, les Pénitents Blancs de Valréas se consacrent aux malades qu’ils soutiennent quotidiennement par leurs prières et par leurs soins.

Henri Veyradier est un historien local et un membre de cette confrérie. Nous le retrouvons également dans notre émission de dimanche en direct de Valréas.

 


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.