Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

La Nuit des Eglises 2017 se prolonge sur… une semaine

Evènement
Du 24 juin au 2 juillet, près de 500 églises françaises accueilleront, durant une semaine, pour la première fois, des manifestations culturelles, artistiques et spirituelles ouvertes au public.

La vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel, c’est le principe de La Nuit des Eglises. Face au succès, la 7e édition se déploie, pour la première fois, sur une semaine du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet 2017. Près de 500 édifices religieux ouvriront donc leurs portes partout en France pour des concerts, des visites, des expositions, des animations spirituelles, des parcours ludiques, des mises en valeur artistiques du lieu et de ses œuvres, etc  … : autant d’occasions de découvrir le patrimoine religieux mais aussi de provoquer des rencontres entre des croyants et des visiteurs d’un soir.

La Nuit des Eglises est aussi l’occasion de nouer des relations avec des artistes mais aussi avec des élus ou des responsables d’associations culturelles, etc …

Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers d’un patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives, ex-voto, reliques, etc … Les églises ont toujours été des lieux de vie et de création artistique. Le patrimoine n’est pas seulement la conservation de vieilles choses, c’est la poursuite d’un dialogue entre le spirituel et le temporel à chaque période historique.

Cette année, les mouvements, les associations locales, les aumôneries de jeunes, les congrégations religieuses, etc…, en plus des paroisses, sont invités à organiser cet évènement culturel et spirituel. L’objectif est que, selon sa sensibilité, ses affinités et ses compétences, les croyants puissent proposer l’ouverture d’une église pour une nuit, une soirée et que la communauté parvienne à se rassembler autour de ce projet car La Nuit des églises est, pour beaucoup de communautés l’opportunité de se réapproprier, le temps d’une nuit, leur église bien souvent fermée.

La liste des églises ouvertes est disponible sur le site de l’événement

affiche nuit des églises 2017

Pour aller plus loin

La cathédrale de Créteil, une des réalisations des Chantiers du Cardinal

En savoir plus +

Eglises et architecture du 21e siècle selon l’esprit du concile Vatican II

En savoir plus +

Un évènement : le tombeau du Christ restauré

En savoir plus +

Vous serez aussi intéressé par

Evènement

Découvrez le programme de l’été 2017 du Jour Du Seigneur sur France 2

En savoir plus

Documentaire

Charles de Gaulle – La foi du Général

En savoir plus

Evènement

Fátima, grande découverte de 2017

En savoir plus

Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.