Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Quelle société se dessine avec le nouveau Président ?

21/05/2017 à 10h30 sur France 2

Emilie Tardivel, philosophe et Maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris

10h30 – Magazine

David Milliat vous accueille pour cette première partie d’émission avec le frère Yves Combeau, dominicain et prédicateur pour Le Jour du Seigneur. Ensemble ils nous font rentrer dans la célébration de ce jour. Les lectures de ce dimanche nous parlent plus particulièrement du Défenseur, cet autre nom de l’Esprit Saint. C’est une « Tablette de la foi » qui ouvre leur échange. Puis un reportage « Héritiers de saint Jean-Baptiste de La Salle » nous fait découvrir la pédagogie particulière de l’établissement Saint Félix-La Salle à Nantes au sein duquel la messe de ce jour est célébrée.

Établissement scolaire de l’ensemble Saint-Félix-La Salle à Nantes. 

10h45 Messe

Cette messe du 6e dimanche de Pâques est célébrée en plein air depuis l’Ensemble Saint Félix-La Salle, un établissement scolaire du réseau lassalien.

Prédicateur : P. Thierry Lamboley, jésuite. Président : P. Christophe Sauvé, aumônier.

11h30  – Magazine

En janvier et février, Le Jour du Seigneur vous proposait 7 matinées thématiques autour des enjeux de la présidentielle. Chaque édition était complétée sur notre site internet par une interview d’Emilie Tardivel, philosophe à l’Institut Catholique de Paris. Pour conclure, cette programmation, c’est son regard que nous sommes allés chercher une nouvelle fois, 15 jours après l’élection présidentielle. Que pense-t-elle de l’élection et des premiers pas du nouveau Président ? Quelle société se dessine ? Que dit-elle du positionnement du Président sur des sujets chers aux catholiques et que nous avions abordés dans nos émissions : l’immigration, le travail, les questions éthiques posées par la PMA et la GPA, les personnes « fragiles », la laïcité et la place des religions dans l’espace public… ? Enfin quel engagement chrétien ébaucher dans ce nouveau contexte ?

Avant de retrouver un un nouvel épisode de notre série « Sacristie » qui s’intitule cette semaine « Lucienne », place aux livres.

Michel Cool présentera Toutes fenêtres ouvertes de Georgette Elgey, ed. Fayard

 

et Le Christ contemplé par les peintres de Sylvie Garoche, ed. Parole et Silence.

 

David Milliat recommandera le livre de son invitée Emilie Tardivel Carte Blanche, ed. du Cerf, un décryptage politique et spirituel de l’actualité :

 

L’engagement des chrétiens dans la vie publique, par Emilie Tardivel, philosophe