Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

Matinée en direct avec ATD Quart-Monde

19/02/2017 à 10h30 sur France 2

Où sont les pauvres ?

Le Jour du Seigneur vous propose une nouvelle matinée autour d’un thème de la présidentielle. Ce dimanche 19 février, nous sommes en direct du siège d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand pour parler de la pauvreté. David Milliat reçoit Isabelle Perrin, déléguée générale du mouvement.

Cette émission tout en direct est connectée : les téléspectateurs pourront poser leurs questions aux invités et laisser des intentions de prière qui seront diffusées pendant la messe. Vous pouvez réagir dès maintenant ici.
10h30 – Deux reportages

Les combats du père Wresinski : Il est sans doute celui qui a le plus contribué à changer le regard sur la misère et à rendre leur dignité aux plus démunis. C’est cette année le centenaire de la naissance du fondateur d’ATD Quart-Monde. Sa démarche reste d’actualité : la lutte contre la misère ne peut se cantonner à l’assistance. Elle relève d’un projet de société et nécessite l’engagement de tous avec la participation des plus démunis.


Le Père Joseph Wresinski célébrant la messe de Noël en 1985 dans la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis à Noisy-le-Grand.

Jean-Pierre Cheval, 55 ans, est né dans le camp de Noisy. Il retrace l’histoire de la chapelle édifiée en 1957 par les habitants du camp des sans-logis. La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde a été déplacée dans les années 80.

10h45 – La messe

La messe est célébrée en direct de la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand. En forme d’igloo, la forme de la chapelle rappelle les premiers baraquements des familles vivants dans le camp d’accueil à Noisy-le-Grand.

Président : père Denis Tosser, vicaire desservant la chapelle et le quartier.
Prédicateur : frère Didier Croonenberghs, dominicain.

chapelle-ND-Sans-Logis-Noisy

Textes et chants de la messe du 19 février à Noisy-le-Grand

11h35 – Plateau

Après la messe, David Milliat est accompagné d’Isabelle Pypaert-Perrin et de Yann Bertin, directeur du Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand. Quels sont les combats d’aujourd’hui d’ATD Quart-Monde ?

Isabelle Pypaert-Perrin, déléguée générale du mouvement ATQ Quart-Monde

Deux reportages

Immersion dans la Cité de promotion familiale de Noisy-le-Grand qui accueille des familles en grande précarité. Nicolas Blandine Charoy sont engagés comme volontaires au centre de promotion familiale d’ATD. Tous les deux ont choisi d’accompagner des familles. Notamment Fanny, qui avec ses enfants, sort d’un parcours difficile et retrouve la sérénité avec un logement fixe.

ATD Quart monde lutte aujourd’hui contre les idées fausses et les préjugés sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Le journaliste Jean-Christophe Sarrot, rédacteur du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté démonte près de 80 stéréotypes liés à la pauvreté.

Cette émission tout en direct est connectée : les téléspectateurs pourront poser leurs questions aux invités et laisser des intentions de prière qui seront diffusées pendant la messe. Vous pouvez réagir dès maintenant ici.

Crédit photos : © ATD QUART MONDE

Textes et chants de la messe