Rechercher sur CFRT Productions

Le jour du seigneur

La fragilité peut-elle être une force ?

05/02/2017 à 10h15 sur France 2

En lien avec les élections présidentielles de 2017, Le Jour du Seigneur aborde la thématique du handicap. Pour en parler, David Milliat reçoit Marie-Caroline Schürr, professeur d’anglais, handicapée depuis sa naissance, auteure du livre Out of the box ! La joie à roulettes.

La matinée s’ouvre sur un nouveau documentaire Kaïros Al Mowafaqa – L’oecuménisme en dialogues de Pierre Vella. Il est suivi de la messe télévisée à l’église Saint-Médard (Paris) célébrée avec la communauté Foi et Lumière fondée en 1971 par Jean Vanier (L’Arche) et Marie-Hélène Mathieu.

10h15-10h40 – Documentaire Kaïros : Al Mowafaqa – Œcuménisme en dialogues de Pierre Vella

La création de l’Institut oecuménique Al Mowafaqa (« la concorde » en arabe) à Rabat en 2012 répond au besoin d’accompagner les nombreux chrétiens étrangers qui arrivent au Maroc en formant de nouveaux cadres d’église.

10h40 – Messe

Un reportage sur la communauté Foi et Lumière « Notre-Dame de l’Arc en ciel » introduit la célébration. Les communautés Foi et Lumière, formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et de leurs amis, se retrouvent dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié et prier ensemble.

Une centaine de membres de Foi et Lumière participent à la messe du Jour du Seigneur ce dimanche. Elle est célébrée en l’église abbatiale Saint-Médard à Paris (5ème) par le P. Albert Gambart, curé et aumônier provincial de Foi et Lumière, président et prédicateur.

IMG_8616-eglise-saint-médard-Paris

11h30 – Magazine : La fragilité est-elle une force ?

À l’approche des élections présidentielles de 2017, Le Jour du Seigneur diffuse une série de 7 matinées thématiques, du 8 janvier au 26 février, sur des sujets importants pour les chrétiens : engagement politique, migrants, chômage, laïcité, précarité… Ce dimanche, l’émission traite de la problématique du handicap, et donc de la fragilité qu’il provoque.

David Milliat invite Marie-Caroline Schürr, professeur d’anglais et auteur du livre Out of the box !  La joie à roulettes.

Handicapée moteur de naissance, Marie-Caroline Schürr est une jeune femme de 31 ans atteinte d’une maladie orpheline. N’ayant ni l’usage de ses bras, ni de ses jambes, Marie-Caroline a réussi à devenir professeur d’anglais. Elle a appris à aimer sa fragilité et à dépasser certaines représentations étriquées des personnes handicapées.

Elle enseigne aujourd’hui à l’Institut médico-éducatif de Vaucresson. « C’est un challenge que je m’étais lancé. Je savais que le parcours d’entrée dans l’Éducation Nationale serait semé d’embûches du fait de mon handicap. » Malgré ces difficultés elle a atteint son objectif. Des aménagements matériels lui permettent de faire cours malgré la paralysie de ses membres, et  ainsi de s’épanouir professionnellement. Elle évoque en plateau sa foi, qui l’aide à surmonter les épreuves.

MC Schürr

11h55 : Sacristie ! « Anne-Sophie »

Dans cet épisode, le P. Moreau s’amuse des questionnements de Bertrand, qui s’inquiète de la vie amoureuse de sa fille et a parfois du mal à dialoguer avec elle.

 

 

Textes et chants de la messe